Accéder au contenu principal

Beaufort2018 : l'art investit la côte belge !


Escapade à Ostende : nouvelle édition du parcours artistique Beaufort2018 !


Cette année, le calendrier nous gâte en nous offrant plusieurs ponts. C'est le moment de s'évader le temps d'un week-end prolongé ! Quelle destination choisir ? Vous connaissez la côte belge ? Non... ! Nous vous proposons une petite virée chez nos sympathiques voisins pour découvrir les magnifiques paysages du littoral belge tout en admirant les sculptures des talentueux artistes qui participent à la nouvelle édition Beaufort2018. 



Stief DeSmet -  © photo Sylvana Martel

"Beaufort2018 positionne la Côte belge comme une destination touristique, mais également culturelle. Nous visons un public large, qui pourra profiter gratuitement de l'art dans le décor unique de la côte", explique Franky de Block, député provincial et président de Westtoer.

Beaufort2018 : Triennale d'Art Contemporain sur Mer

Le concept choisi souligne les point forts uniques de Beaufort : le décor de la mer, l'accessibilité du projet, le monumentalisme des oeuvres d'art, la dissémination le long du littoral et la création d'un parc de sculptures. 



Beaufort2018 : Les artistes !

18 artistes belges et étrangers exposent leurs oeuvres dans 9 communes qui bordent le littoral. 


La Panne : Jos de Gruyter en Harald Thys, Stief DeSmet
Coxyde-Oostduikerke : Ryan Gander, Iman Issa
Nieuport : Nina Beier, Edith Dekynndt
Middelkerke-Westende : Simon Dybbroe, Kader Attia
Ostende : Stief DeSmet, Guillaume Bijl, Bassim Magdy
Bredene : Katja Novitskova, Frederik Van Simaey
Le Coq - Wenduine : Jason Dodge, Xu Zhen
Zeebruges : Rotor, Anne Duk et Hee Jordan

Knokke-Heist : Jean-François Fourtou, Leon Vranken



Voici un petit aperçu des oeuvres exposées sur le parcours...


Nina Beier, 2018
© Sylvana Martel

Nina Beier
Men, 2018

Edith Dekyndt, 2018
© Sylvana Martel

Edith Dekyndt
The Ninth wave, 2018


Stief DeSmet, 2018
© Sylvana Martel

Stief DeSmet
Monument for a wullok, 2018


Guillaume Bijl, 2015
© Sylvana Martel

Guillaume Bijl
Sorry, 2015

Xu Zhen, 2017
© Sylvana Martel

Xu Zhen
Eternity - Poseidon, 2017

Anne Duk et Hee Jordan, 2018
© Sylvana Martel

Anne Duk et Hee Jordan
I traveled 1.8 million years to be with you, 2018



Jean-Francois Fourtou, 2018
© Sylvana Martel


Jean-François Fourtou
Beach Castle, 2018


Stief DeSmet, 2015
© Sylvana Martel


Stief DeSmet

Monument for Cervus Vitalis #2 (Malus Sylvestris), 2015



La côte belge : tourisme et culture !

La côte belge est la partie belge du littoral de la Mer du Nord. Elle s'étend sur 66 kilomètres de long, de La Panne à Knokk-Heist. Elle est bordée de stations balnéaires uniques qui ont parfois un petit air de Normandie.
Fan de vélo ? Des itinéraires ont été élaborés pour les cyclistes qui désirent partir à la découverte des nombreuses oeuvres d'art à bicyclette. Autre solution, une ligne de tram longe tout le littoral et possède un arrêt à proximité de presque tous les lieux ou sont implantés les oeuvres.



la cote belge
© Sylvana Martel

La Mer du Nord, magique sous le soleil...


la cote belge
© Sylvana Martel

et romantique sous la pluie ! Quelque soit la météo, elle fascine toujours.
Ce n'est pas un hasard si elle a déjà inspiré autant d'artistes.




croquettes aux crevettes
© Sylvana Martel


Impossible de visiter la Belgique sans aller déguster cette célèbre spécialité
culinaire : les croquettes aux crevettes !



Mon avis 

Un très beau parcours à programmer lors d'un week-end en famille, entre amis ou à deux. Une balade arty qui plaira à tous car conçu pour un large public. Nous vous conseillons d'éviter la période juillet/aout, car le littoral est une destination très prisée en haute saison par les habitants de toute la Belgique.
Le plus : plusieurs stations de tram de la ligne qui longe le littoral sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Profitez des ponts du mois de mai pour organiser cette petite escapade !





Infos Pratiques 

Parcours artistique Beaufort2018
Du 30 mars au 30 septembre 2018
Gratuit

***

Comment y aller ?

Depuis Paris
Se rendre à la gare du Nord pour prendre le Thalys, descendre à Bruxelles,
puis prendre un train régional jusqu'à Ostende.
Paris-Ostende : environ 3 heures de trajet.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Fiat 500 : un nouveau modèle en série limitée !

Fiat 500, Forever Young ! A l'occasion du  60ème anniversaire de l a Fiat 500 , Fiat commercialise dès à présent la série limitée 500 60ème anniversaire. Vous pouvez l'admirer en avant-première à MotorVillage, flagship du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) situé au rond-point des Champs Elysées à Paris.  Fiat 500 : un anniversaire en grandes pompes ! Rien de mieux pour célébrer cet évènement qu'une série spéciale, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses. Le design de série spécialement conçu pour le 60ème  anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot.  Fiat 500 : "Forever Young Tour" ! La série est limitée à 560 exemplaires en France, chaque exemplaire possédant son propre certificat