Hey! l'exposition : art brut, art singulier
Evénement de la rentrée 2015, la revue HEY! modern art & pop culture fondée en 2010 par Anne & Julien est de retour à la Halle Saint Pierre, pour un troisième acte réunissant 62 artistes internationaux.
HEY! modern art & pop culture / Act III poursuit l’exploration et la diffusion des différentes expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art, art outsider, bande dessinée et plus largement les médias porteurs d’une culture de rue.
Proposant des oeuvres inédites (Gabriel Grun, Thomas Woodruff, Ed Hardy), et exceptionnelles (Marion Peck, Ray Abeyta), l’exposition dévoile également des travaux encore confidentiels, comme ceux de Joël Negri, Albert Sallé et Alain Bourbonnais en provenance de la Fabuloserie, lieu emblématique de l’art hors-normes en France. Grande première en Europe, la Halle Saint Pierre expose les oeuvres de Mark Ryden, figure tutélaire du surréalisme pop.
Au coeur d'une scène marginale, underground et alternative, la trilogie HEY! modern art & pop culture poursuit ainsi sa mission de mise en lumière d’univers artistiques singuliers dont le dénominateur commun est la résistance par l’imaginaire : résistance aux normes, à la catégorisation, à l’institutionnel et aux impératifs de la mode.
Anne et Julien / créateurs de la revue et de la compagnie HEY
(mais aussi commissaires d’expos comme tatoueurs tatoués à Branly) font
l’événement avec cette grande expo à la Halle Saint Pierre
mais aussi avec Hey la compagnie au Cirque Eléctrique
Hey la Cie au Cirque Electrique
La dernière création de Hey la compagnie était à l’affiche du cirque électrique (20 octobre au 1er novembre) avec le spectacle "On a volé le bras de Costentenus !", mélange de cirque, de cabaret, de burlesque… C’est la première fois que la compagnie propose une vraie série de représentations à Paris (après son passage à Chalon cet été).
"On a volé le bras de Costentenus !" de Hey la Cie commente d’un point de vue fantasmagorique l’état d’esprit du tatouage et des grandes figures qui l’ont traversées.
Le spectacle inspiré également des mythes de cet art populaire, salue le caractère souterrain des milieux au sein desquels il naviguait. Dès le début de la représentation, on comprend qu’on est face à une troupe dédiant sa vie et son art à la mémoire des « Grands Tatoués ».
Cette troupe imaginaire a choisi de "vénérer" une star historique du tatouage, Costentenus, dont elle détient (oh ! miracle) le bras ! Rythmé par des indices sur la disparition de la fameuse relique, on goute à une atmosphère étrange et spécifique, prenant la forme d’une succession d’apparitions.
Coup de coeur !
Infos Pratiques
Exposition Hey!
Du 18 septembre 2015 au 8 mars 2016
***
La Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
Commentaires