Accéder au contenu principal

Miniartextil à Montrouge. "Gea", la terre au coeur de l'édition 2015 !


Manabu Hangai - © Sylvana Martel

Prix Montrouge Federica Luzzi, "White Earth Shell" - © Sylvana Martel

Eltjon Valle © Sylvana Martel

Lina Ringeliene, "Abloom"  - © Sylvana Martel

Mohamed Abouelnaga - © Sylvana Martel


Michiko Sakuma, "Terra" - © Sylvana Martel

Silvia Turbiner, "Fossil" - © Sylvana Martel

Mattia Vacca, "A Winter's Tale"  - © Sylvana Martel

Karina Rothenstein Kolcak, "Stone" - © Sylvana Martel


© Sylvana Martel


© Sylvana Martel

Maddalena Ambrosio - © Sylvana Martel


De Côme à Montrouge, entre tradition de l'art textile et art contemporain.  

Initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, au travers de l'association Arte&Arte, l'exposition Miniartextil est née en 1991, à Côme, ville ayant conservé une forte tradition d'industrie textile, notamment la soie.
Chaque année, autour d'un thème choisi (cette année "GEA", la Terre Nourricière"), le jury de Miniartextil sélectionne une cinquantaine d'oeuvres parmi des candidatures à chaque édition plus nombreuses, proposant une vue panoramique de la création internationale dans le domaine des mini-textiles. Manifestation de référence internationale, Miniartextil est l'une des plus importantes expositions au monde consacrées à l'art textile et au mini-textile contemporain. L'association Arte&Arte produit cette exposition avec le parrainage du Ministère de la Culture d'Italie, de la région Lombardie, de la ville de Côme, de la Chambre de Commerce de Côme et, depuis maintenant 11 ans avec le concours de la ville de Montrouge.


"GEA", le retour à l'essentiel.

A l'heure des questionnements sur le développement durable et notre relation à un environnement de plus en plus fragilisé, les artistes sélectionnés par cette édition de Minartextil proposent d'explorer un thème à la fois ancestral et résolument contemporain : celui de "GEA", la Terre.

Cette édition nous entraîne donc dans un véritable voyage au coeur des forces primitives de la création et de la nature, à travers l'univers de l'art textile et de ses créations. De ses lointaines origines puisées dans la mythologie grecque, "GEA" peut être née de la nuit et d'Eros, ou bien issuée du chaos, désigne cette force divine généralement génératrice du créé". "Terre Mère", protectrice des êtres vivants, toujours selon le mythe, ou Terre que nous devons protéger de nos égarements, c'est à cette matrice du vivant que les artistes de Miniartextil rendent hommage cette année, nous alertent parfois, nous emmenant souvent, en son coeur le plus organique.

Une multitude d'interprétations que dévoile ainsi l'exposition au travers de ses oeuvres poétiques, témoignant toutes d'une relation particulière avec notre planète et les éléments qui la composent et la définissent.





Exposition Miniartextil à Montrouge
Du 27 février au 21 mars 2015
 Tous les jours
12h-19h

Entrée libre




Beffroi
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Dermalogica. Skinperfect Primer spf 30 !

  Dermalogica Skinperfect Primer Spf 30 Un produit multifonction  Le nouveau Skinperfect Primer Spf 30 développé par Dermalogica est le fruit d'une fusion entre un soin anti-âge et un primer pour unifier le teint avant l'application du maquillage. Unifie et lisse le teint : Les silicones aident à uniformiser le grain de peau et créent instantanément une surface lisse et veloutée. La poudre de Perles et les poudres minérales délivrent une teinte universelle qui se fond à toutes les carnations et redonnent éclat et luminosité aux teintes ternes. Protège des rayons UVA/UVB : Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc dispersés (écrans minéraux) assurent une protection UVA et UVB sans laisser de film blanc ni assécher la peau. Traite les signes le l'âge : contient des peptides qui stimulent la production de collagène ainsi que des ingrédients luttant contre les facteurs biochimiques responsables du vieillissement cutané. J'ai testé Skinpe