Accéder au contenu principal

Palais de Tokyo. L'exposition "Period Room" met les métiers d'art à l'honneur !


© Sylvana Martel

"Circuits III". Aude Marie & Chloé Quenum

"Corner Brass". Martino Gamper & Mydriaz

"Volcano Table" Glass Fabrik & Anthéa Hamilton

"Paralumière". Martino Gamper & Michel Heurtault

© Sylvana Martel





Organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, l’exposition "Period Room" rassemble les collaborations d'une vingtaines de créateurs : artisans, artistes, designer, graphiste, architecte qui ont choisi de réaliser ensemble cet environnement composé d’œuvres et d’objets qui témoignent à la fois de leurs démarches respectives et de leurs désirs d’expérimenter en inventant en commun de nouvelles formes.
 Steven Claydon, Isabelle Cornaro, Glass Fabrik, Martino Gamper, Elias Guenoun, Anthea Hamilton, Michel Heurtault, Jean-Louis Hurlin, Franck Jalleau, Aude Marie, Janaïna Milheiro, Philippe Millot, Mydriaz, Alexandre Poulaillon, Chloé Quenum, Clément Rodzielski, Atelier Thiery.

La "Period Room" est une convention muséographique consistant à reconstituer un espace historique dans la salle d'un musée –  cabinet de lecture, salon français du XVIIIe siècle, salon de musique, etc. mélangeant peintures, sculptures, meubles, tapisseries et autres objets d’art. Ce mode de présentation met en scène la cohérence supposée d'une époque afin de permettre au public de l’imaginer. Très en vogue depuis le début du XIXe siècle, ces reconstitutions furent ensuite contestées en raison de leur caractère fictif et peu scientifique. Après-guerre, les period rooms tombèrent en désuétude en faveur d’objets isolés et regardés en fonction de leur esthétique plutôt que de leur contexte supposé, signant ainsi la fin de la coexistence des arts plastiques et des arts appliqués au sein d'un même espace.
S'inspirant du modèle de la period room, cette exposition substitue à la reconstitution artificielle d'une période historique la création d'un espace-temps spéculatif où sont réévalués les objets et les usages de notre quotidien. "Period Room" est un lieu aux multiples dimensions où s'opère le mélange des genres : entre les arts appliqués et les arts plastiques, le décor et la figure, la fonction et la forme, l'ornement et le détournement.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Manufacture horlogère Vacheron Constantin et de l’Institut National Des Métiers d’art. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.


photos : © Sylvana Martel

Coup de coeur !



Exposition "Period Room"
Du 4 au 21 avril 2014
Accès libre


 Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
Niveau 3 - Galerie Haute
75116 Paris 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

La Pavlova au thé de Mariage Frères

Pavlova & thé bleu glacé Enfin l’été , le moment parfait pour plonger dans la fraîcheur vivifiante du thé glacé Flower Summer, une eau florale qui puise son "Flower Power" dans la sensualité envoûtante de l’hibiscus et d’élégantes notes de fleurs précieuses . Pavlova au thé Flower Summer Pêches blanches rôties au thym citron vivifiées d’un confit de groseilles rouges, meringue française à la vanille Bourbon, chantilly parfumée au thé Flower Summer  Dessert individuel au thé Flower Summer Prix : 14 € sur place -   9 ,50 € à emporter  A déguster avec Flower Summer, le nouveau thé bleu glacé de la collection French Summer Tea Thé bleu glacé Flower Summer Le « flower power » de cette composition puise sa force dans la sensualité envoûtante des fleurs d’hibiscus auxquels font écho des notes él