Accéder au contenu principal

Institut Culturel Italien de Paris. Exposition Vico Magistretti !

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel



 
Vico Magistretti est l'un des pères de ce que l’on appelle le Design Italien, un phénomène qu'il décrit comme ‘miraculeux’ et qu'il n’a été possible de faire naître que grâce à la réunion de deux éléments essentiels : les architectes et les producteurs. Il revendique son appartenance au Mouvement Moderne et s’éloigne de toute intention décorative et par conséquent du Postmodernisme.
L’exposition présentée à l’Institut culturel italien de Paris, dans la galerie de l’Hôtel de Galliffet, retrace l’histoire des projets et des objets conçus par Vico Magistretti, à travers le fil rouge des rapports professionnels et personnels qu’il entretenait avec les créateurs des sociétés qui ont lié leur succès à celui de l’architecte et designer milanais : de Artemide à Cassina, de Kartell à Oluce.
C’était l’époque où les éditeurs et les designers travaillaient ensemble dans l’expérimentation de nouvelles façons de concevoir le design appliqué aux objets d’ameublement.
L’installation réalisée pour l’Hôtel de Galliffet présente un condensé de son idée de la conception et de tout le processus créatif du design. Elle met aussi l’accent sur le lieu de la créativité et rend hommage au cabinet de travail de Vico Magistretti (qui est aujourd’hui une fondation-musée) et même à son « désordre » : ce désordre apparent où des fragments de la vie familiale émergent et se superposent à la stratification de notes, d’intuitions, de numéros de téléphone et de fax.
Certains de ces ‘fragments‘ seront exposés pour la première fois en dehors de leur contexte d’origine (dessins, croquis, annotations, photographies). Ils racontent avec simplicité une façon d’être au monde, de vivre, de travailler, dans un lieu chéri et dans un dialogue constant avec la ville de Milan et ses protagonistes.
L’exposition présentera également un inventaire illustré des projets réalisés par Magistretti, que le designer lui-même avait appelé «1953-1989 V. M. Architectural and design work selection ». Il contient des petits croquis, très colorés et presque affectueux, d’objets et de projets d’architecture qu’il avait réalisés jusqu’en 1989. Nous ne connaissons pas la véritable raison de cet inventaire. Il s’agissait peut-être du projet d’une exposition ou du plan d’une conférence. Il exprime dans tous les cas le plaisir qu’il prenait à dessiner.
A côté des documents d’archives, seront exposés des objets et des maquettes d’objets qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, comme les lampes Eclisse, Chimera et Atollo, les chaises Selene, Silver et Incisa, les lits Tadao, Nathalie, Crimea et la table Vidun.
 


A voir !




Exposition Vico Magistretti
Du 29 janvier au 21 mars 2014
Du lundi au vendredi
10h-13h/15h-18h

Entrée gratuite




Institut Culturel Italien à Paris
73, rue de Grenelle
75007 Paris





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

La Pavlova au thé de Mariage Frères

Pavlova & thé bleu glacé Enfin l’été , le moment parfait pour plonger dans la fraîcheur vivifiante du thé glacé Flower Summer, une eau florale qui puise son "Flower Power" dans la sensualité envoûtante de l’hibiscus et d’élégantes notes de fleurs précieuses . Pavlova au thé Flower Summer Pêches blanches rôties au thym citron vivifiées d’un confit de groseilles rouges, meringue française à la vanille Bourbon, chantilly parfumée au thé Flower Summer  Dessert individuel au thé Flower Summer Prix : 14 € sur place -   9 ,50 € à emporter  A déguster avec Flower Summer, le nouveau thé bleu glacé de la collection French Summer Tea Thé bleu glacé Flower Summer Le « flower power » de cette composition puise sa force dans la sensualité envoûtante des fleurs d’hibiscus auxquels font écho des notes él