Claude Monet à Argenteuil
C'est à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022 que la ville d’Argenteuil a ouvert les portes de la Maison Impressionniste habitée par Claude Monet de 1874 à 1878. Plusieurs années on été nécessaires pour réaliser le nouveau projet d'aménagement et de réhabilitation complet de l'intérieur autour d'une scénographie innovante.
En conservant l’architecture d’origine et la configuration de la maison, typique du XIXe siècle, la maison rose aux volets verts propose une expérience de visite unique autour d’une scénographie inédite s’appuyant sur des dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet, tout en découvrant l’histoire d’Argenteuil et celle du mouvement impressionniste.
En 2005, la ville d’Argenteuil acquiert la maison que Claude Monet a occupée de 1874 à 1878. C’est à la fin de l’année 1871, que le peintre décide de s’installer à Argenteuil dans une première maison, disparue depuis.
Durant ces six années, le peintre réalise quelque 159 tableaux de la ville et de ses environs immédiats. Les berges fleuries de la Seine, les voiliers de course participant aux célèbres régates d’Argenteuil mais aussi le tout récent pont ferroviaire (1853) reliant les deux rives du fleuve, les paysages d’une campagne encore bucolique mais dont de lointaines cheminées d’usine signalent l’inévitable basculement de la ville vers l’ère industrielle comptent parmi les thèmes de prédilection traités par le peintre.
Autant d’œuvres qui donnent une lecture unique de la ville et de son paysage en pleine mutation, encore à vocation viticole et maraîchère dans les années 1850. La culture d’asperges et les vergers de figuiers sont en effet répandus à cette époque. Ces deux productions seront délaissées au tournant du XXème siècle, à l’heure du développement industriel qui inscrira la ville dans l’urbanisation que l’on peut lui connaître aujourd’hui.
INFOS PRATIQUES
La Maison Impressionniste Claude Monet
21 bd Karl Marx
95100 Argenteuil
***
mercredi & samedi : de 10h à 18h
dimanche : de 14h à 18h
RESERVATIONS OBLIGATOIRES
Commentaires