Accéder au contenu principal

La Maison Impressionniste Claude Monet à Argenteuil

Claude Monet à Argenteuil

C'est à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022 que la ville d’Argenteuil a ouvert les portes de la Maison Impressionniste habitée par Claude Monet de 1874 à 1878. Plusieurs années on été nécessaires pour réaliser le nouveau projet d'aménagement et de réhabilitation complet de l'intérieur autour d'une scénographie innovante.

En conservant l’architecture d’origine et la configuration de la maison, typique du XIXe siècle, la maison rose aux volets verts propose une expérience de visite unique autour d’une scénographie inédite s’appuyant sur des dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet, tout en découvrant l’histoire d’Argenteuil et celle du mouvement impressionniste.





En 2005, la ville d’Argenteuil acquiert la maison que Claude Monet a occupée de 1874 à 1878. C’est à la fin de l’année 1871, que le peintre décide de s’installer à Argenteuil dans une première maison, disparue depuis.

Durant ces six années, le peintre réalise quelque 159 tableaux de la ville et de ses environs immédiats. Les berges fleuries de la Seine, les voiliers de course participant aux célèbres régates d’Argenteuil mais aussi le tout récent pont ferroviaire (1853) reliant les deux rives du fleuve, les paysages d’une campagne encore bucolique mais dont de lointaines cheminées d’usine signalent l’inévitable basculement de la ville vers l’ère industrielle comptent parmi les thèmes de prédilection traités par le peintre.

Autant d’œuvres qui donnent une lecture unique de la ville et de son paysage en pleine mutation, encore à vocation viticole et maraîchère dans les années 1850. La culture d’asperges et les vergers de figuiers sont en effet répandus à cette époque. Ces deux productions seront délaissées au tournant du XXème siècle, à l’heure du développement industriel qui inscrira la ville dans l’urbanisation que l’on peut lui connaître aujourd’hui.



INFOS PRATIQUES


La Maison Impressionniste Claude Monet

21 bd Karl Marx

95100 Argenteuil

***

mercredi & samedi :  de 10h 18h

dimanche : de 14h 18h 


RESERVATIONS OBLIGATOIRES 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...