(La) Horde en tournée à Paris
À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis septembre 2019, (LA)HORDE qui réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel développe depuis ses débuts atypiques des projets collaboratifs avec des communautés en ligne et des créations multimédiales, transdisciplinaires, transcommunautaires et transgénérationnelles, à partir de la danse et du corps, aux sources plurielles de la « fabrication d’un geste ».
Du mercredi 25 mai au samedi 4 juin
Espace Cardin
Au programme de ce moment exceptionnel : Les Indomptés de Claude Brumachon, Concerto de Lucinda Childs ou Room With A View de (LA)HORDE ; ainsi que trois créations, Weather is sweet, extrait de la nouvelle chorégraphie de (LA)HORDE prévue pour 2023, Oiwa de Peeping Tom, inspirée par une légende japonaise éponyme, et Grime Ballet (danser parce qu’on ne peur pas parler aux animaux), de Cecilia Bangolea et François Chaignaud qui puise son énergie dans l’intensité du répertoire musical du Grime.
Marry Me in Bassiani
Le lundi 30 mai 2022
L'Orangerie - salle des Nymphéas
En mai 2018, faisant suite à une descente musclée de l'armée dans le club ultra connu « Bassiani », dix mille personnes se retrouvent dans une rave spontanée organisée devant le parlement de Tbilissi. Il s’agit pour cette jeunesse de revendiquer pacifiquement sa liberté dans un pays très conservateur.
En collaboration avec les artistes du Ballet Iveroni, le spectacle revêt une posture politique et contestataire, remémorant l'époque communiste où le ballet servi l'unification nationale tout comme la singularité du pays. En des mouvements parfaitement synchronisés, la chorégraphie combine prouesses techniques et musique techno, chocs de sabres et couples d’amoureux.ses voltigeant dans les airs.
To Da bone
Du lundi 23 mai au mercredi 25 mai
Les Abbesses
Au plateau, 11 danseur.se.s venant de neuf pays différents, 11 jumpers à l’énergie folle et contagieuse font partager l’énergie et la rage de leur danse, tout en conservant intactes les impatiences du corps en insurrection. To Da Bone, premier projet chorégraphique de (LA)HORDE pour la scène, a reçu le 2e prix Danse élargie 2016 à Paris.
Création 2022 - Tânia Carvalho et le Ballet national de Marseille
Du jeudi 19 mai au dimanche 22 mai
Grande Halle - La Villette
Théâtre de la ville hors les murs
Le Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE présente un programme composé de trois pièces de Tânia Carvalho, (re)créées avec les danseur.se.s du Ballet national de Marseille: Xylographie (20min) ; As If I Could Stay There For Ever (10min) ; One Of Four Period In Time (Ellipsis) (20min). Un programme d’1h10 alliant solo et pièces pour grands groupes où la trame gestuelle est inlassablement explorée selon les nombreux registres de la perception. D’une pièce à l’autre, l’énergie créatrice de Tânia Carvalho nous fait traverser les esthétiques et les espaces, à la recherche d’une gestuelle chaque fois renouvelée.
Commentaires