Accéder au contenu principal

Recette : L'agneau de Pâques de Pierre Augé



"L'Agneau de Pâques des Pyrénées", la recette du Chef Pierre Augé 


Plat traditionnel du repas de Pâques autour duquel se réunit la famille, l'agneau pascal célèbre  la fin du Carême. Pierre Augé chef du restaurant La Maison de Petit Pierre situé à Béziers dévoile une version raffinée. Accompagné d'oignons en caponata de légumes, sa recette d'agneau de Pâques comblera les papilles de vos invités.


recette Pierre Augé



Agneau des Pyrénées et oignons en caponata de légumes 


Pour 4 personnes


Ingrédients 

1 carré d’agneau des Pyrénées, 6 côtes2 beaux oignons doux des Cévennes
100g de foin Vinaigre de Badiane, gingembre

Caponata de légumes 300g d’aubergines taillées en brunoise
100g céleri branche taillé en brunoise
1 oignon ciselé
1/2 gousse d’ail hachée
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
10g de sucre
30g olives vertes blanchies
10g câpres hachées
10g anchois
Sel / poivre / vinaigre de Coursan au poivre de Madagascar 
 




***

Déroulé
 
1-Pocher les 2 oignons doux dans 1 litre d’eau et 50g de vinaigre de badiane gingembre. Les mettre au four et laisser cuire à 160° dans ce bouillon pendant 30 à 35 minutes puis laisser refroidir sans égoutter.

2-Pour la caponata de légumes, mettre à confire dans un fait-tout avec un peu d'huile d'olive, les aubergines, le céleri, l’oignon, la demi gousse d’ail, le concentré de tomate et le sucre. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes à feu doux. La consistance doit être celle d’une ratatouille.
Déglacer au vinaigre de Coursan puis ajouter les olives, les câpres et les anchois. Saler et poivrer à votre convenance.

3-Prendre une cocotte allant au four et mettre la moitié du foin au fond. Y déposer le carré d’agneau et le recouvrir avec le foin restant. Enfourner et laisser rôtir pendant environ 15 minutes à 180°C ; laisser reposer.

Dressage


Découper le carré d’agneau et disposer la viande dans une assiette.
Inciser les oignons de haut en bas et enlever délicatement les feuilles intérieures* pour obtenir un oignon creux, puis farcir de caponata.
Décorer avec quelques fleurs comestibles.


*Les feuilles d’oignon non utilisées peuvent être mélangées à la caponata avant de farcir l’oignon. 




Très belles fêtes de Pâques !









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Tarian. Des lunettes qui permettent de voir à 360° !

"360°" : crée par Judith Sönnicken Editée à 360 exemplaires , cette création, à l’origine réservée aux agents secrets procure une vue claire sous tous les angles. Judith Sönnicken (l’artiste berlinoise) et Jérémy se sont associés pour créer cette monture solaire avec une vision à 360°. La monture en acétate noir mat est équipée de verres solaires en partie recouverts d’un filtre miroir qui permettent de voir derrière soi tout en restant incognito. De quoi jouer les agents secrets et se prendre pour James Bond. Attention collector ! Prix : 145€ www.jeremytarian.com