Michael Pinsky investit le Canal de l'ourcq !
"L'eau qui dort", une oeuvre poétique et pédagogique
En écho à la COP21, La Villette et ArtCOP21 invitent l'artiste Michael Pinsky à investir le canal de l’Ourcq avec l’œuvre "L’eau qui Dort", composée d’une quarantaine de pièces flottantes, de part et d’autre des deux rives.
© Sylvana Martel |
Les canaux de Paris, voies de communication historiques et durables par
essence, sont un lieu d’échange et de ressource clé dans notre
histoire. Mais cet écosystème, très sensible au climat, est aussi bien souvent le réceptacle des encombrants jetés par les riverains. Décharge
invisible qui dissimule notre trop plein d’objets sous ses eaux
dormantes. A l’aide d’une équipe de plongeurs et des services des Canaux
de Paris, l’artiste Michael Pinsky est allé
chercher dans les profondeurs des eaux et de l’oubli, les épaves
domestiques, dont la communauté s’est débarrassée, pour les exposer à la
surface.
© Sylvana Martel |
L'installation de Michael Pinsky, "L'eau qui dort", est accompagnée d'une bande sonore réalisée à partir d'objets métalliques qu'il a sorti du canal. Le public est invité à la télécharger sur son téléphone mobile et à l'écouter à proximité de l'oeuvre. Le son des objets utilisé comme de véritables instruments, provoque une vague de vibrations qui résonne dans le corps des spectateurs.
Michael Pinsky, un artiste engagé
Michael Pinsky a réalisé cette partition musicale sonore en atelier avec des groupes d'adolescents vivants à proximité du parc, dans le cadre de la démarche de médiation initiée par La Villette.
Avec cette oeuvre poétique et pédagogique, Michael Pinsky invite à s'interroger sur les conséquences d'un geste "banal", celui de jeter, reproduit à l'échelle de la société.
Cette installation prend toute sa dimension le soir avec les jeux de lumières. Je vous conseille donc de venir l'admirer une fois la nuit tombée.
Infos Pratiques
Michael Pinsky
Exposition "L'eau qui dort"
Du 25 novembre 2015 au 3 janvier 2016
Accès Libre
La Villette
Canal de l'Ourcq, face à la Géode
Commentaires