Accéder au contenu principal

Palais de Tokyo. Vernissage exposition "Le Bord Des Mondes" !


© Sylvana Martel

 "Le Bord Des Mondes", une exposition collective.
Cette nouvelle saison du Palais de Tokyo se fonde sur la conviction que l’art a souvent été fécondé, enrichi par la curiosité à l’égard de savoirs ou de pratiques qui paraissent extérieurs à son territoire : horizons lointains, technologies, science, et parfois politique.
L’exposition Le Bord des mondes révèle les recherches de visionnaires au-delà du territoire traditionnel de l’art et invite à chevaucher la faille qui habituellement sépare la création artistique et l’invention créative.

Takis - © Sylvana Martel


Takis - © Sylvana Martel

Simultanément, le Palais de Tokyo rend hommage à cette figure majeure qu’est Takis. Artiste autant qu’inventeur, « savant intuitif », Takis n’a cessé de chercher à capter les énergies invisibles en mariant l’art à la science.

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

Charlie Le Mindu - © Sylvana Martel


Sapeurs - © Sylvana Martel


Je vous recommande fortement de regarder Black Dandy,  superbe documentaire d'Ariel Wizman et Laurent Lunetta, programmé sur Canal Plus le 24 mars 2015 à 22h50 ! Ce reportage fait écho à cette partie de l'exposition sur les rois de la S.A.P.E.


Black Dandy raconte l’histoire de la nouvelle silhouette du jeune homme noir, de ses origines dans les champs de coton des esclavagistes aux stars branchées d’aujourd’hui. Une histoire dans laquelle l’obsession pour le beau vêtement rejoint la recherche de dignité et l’art de la protestation par le style.

Bande annonce ici :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid7998-c-black-dandy.html






Enfin, Bouchra Khalili, lauréate du prix Sam pour l’art contemporain 2013, révèle à partir de films, de photographies et documents les potentialités narratives que firent naître les récits et légendes révolutionnaires de l’Algérie des années postcoloniales.
C’est par ces histoires que le Palais de Tokyo invite en cette saison à «arpenter l’intervalle*».

Le Bord Des Mondes, exposition collective avec :
Carlos ESPINOSA, Kenji KAWAKAMI, Theo JANSEN, Jerry GRETZINGER, Rose-Lynn FISHER, GAME OF STATES, Tomás SARACENO, Laurent DEROBERT, Iris VAN HERPEN, Hiroshi ISHIGURO, Jean KATAMBAYI, George WIDENER, SAPEURS, Jesse KRIMES, Bridget POLK, Charlie LE MINDU, Arnold ODERMATT, CKY, Zdenek KOSEK, Pierre GAGNAIRE, KUSKöY, LE PRINCE NOIR, CRÉATEURS HISTORIQUES : Jacques Gautier D’AGOTY, Leopold et Rudolph BLASCHKA, Leigh BOWERY, Jean COMANDON, Jean-Martin CHARCOT, Guillaume DUCHENNE DE BOULOGNE, Harold EDGERTON, Friedrich JüRGENSON, Etienne-Jules MAREY, Jean PAINLEVÉ, Jean PERDRIZET, Hermann RORSCHACH, Percy SMITH

*Jean-Michel Alberola



Exposition "Le Bord des Mondes"
Du 18 février au 17 mai 2015




Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Tarian. Des lunettes qui permettent de voir à 360° !

"360°" : crée par Judith Sönnicken Editée à 360 exemplaires , cette création, à l’origine réservée aux agents secrets procure une vue claire sous tous les angles. Judith Sönnicken (l’artiste berlinoise) et Jérémy se sont associés pour créer cette monture solaire avec une vision à 360°. La monture en acétate noir mat est équipée de verres solaires en partie recouverts d’un filtre miroir qui permettent de voir derrière soi tout en restant incognito. De quoi jouer les agents secrets et se prendre pour James Bond. Attention collector ! Prix : 145€ www.jeremytarian.com