Escapade à Saint-Etienne. Musée d'Art et d'Industrie : exposition "Le cycle à Saint-Etienne, un siècle de savoir-faire" !
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
Le cycle à Saint-Etienne.
Centre historique des aciers spéciaux en France, Saint-Étienne peut s’'enorgueillir d’être la capitale du cycle grâce à son riche passé industriel. Un patrimoine mis en lumière du 28 juin 2014 au 5 janvier 2015 au musée d'Art et d'’Industrie, qui présentera au public la première collection publique de France lors de son exposition temporaire « Le cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire ».
Alors que la petite reine reste toujours chère au coeœur des français (près de 3 millions de vélos vendus chaque année), le musée propose une plongée atypique et interactive dans l"’histoire du cycle avec notamment la création d'un véritable fixie 100% français!
Un effort particulier a été fait pour associer les pièces à leur contexte d’utilisation, tant au niveau de la présentation des œuvres qu’à celui des supports multimédia qui les accompagnent.
Accessoire de luxe, objet de la vie quotidienne ou vecteur d’exploit sportif, la bicyclette n’est pas considérée ici comme un simple objet technique, mais bien comme un témoin de pratiques humaines et d’évolutions sociales.
Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités sont exposés et constituent un « salon des fabricants », qui permet de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Découvrir le cycle à Saint-Étienne, c’est plonger dans l’histoire de la ville et de son industrie et discerner ainsi les valeurs distinctives que les professionnels du cycle attachent à leur spécialité.
"Cycles", "Armes" et "Rubans".
En plus de ces trois principales
collections, le musée conserve des modèles pour l'art industriel
composés d'un important fonds d'objets historiques et d'arts décoratifs
propres à inspirer les dessinateurs de rubans ou les graveurs sur armes
œuvrant dans les industries d'art stéphanoises. Céramiques, émaux,
ivoire, miniatures, dessins, orfèvrerie, médailles et monnaies
témoignent du rôle charnière du musée dans le lien qui unit art et
industrie.
© Sylvana Martel |
"Le clavecin, redécouverte d'un chef-d'oeuvre"
Parmi les trésors d'art décoratif du musée, un instrument de musique exceptionnel appartenant au musée depuis la fin du 19e siècle : Un grand clavecin français à deux claviers et trois jeux posés sur un piètement en bois doré orné de motifs floraux et musicaux finement sculptés.
Des pièces exceptionnelles à voir absolument !
Coup de coeur !
Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
2, place Louis Comte
42026 Saint Etienne
Commentaires