Accéder au contenu principal

Escapade à Saint-Etienne. Musée d'Art et d'Industrie : exposition "Le cycle à Saint-Etienne, un siècle de savoir-faire" !


© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

 



Le cycle à Saint-Etienne.

Centre historique des aciers spéciaux en France, Saint-Étienne peut s’'enorgueillir d’être la capitale du cycle grâce à son riche passé industriel. Un patrimoine mis en lumière du 28 juin 2014 au 5 janvier 2015 au musée d'Art et d'’Industrie, qui présentera au public la première collection publique de France lors de son exposition temporaire « Le cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire ».
Alors que la petite reine reste toujours chère au coeœur des français (près de 3 millions de vélos vendus chaque année), le musée propose une plongée atypique et interactive dans l"’histoire du cycle avec notamment la création d'un véritable fixie 100% français!

Un effort particulier a été fait pour associer les pièces à leur contexte d’utilisation, tant au niveau de la présentation des œuvres qu’à celui des supports multimédia qui les accompagnent.
Accessoire de luxe, objet de la vie quotidienne ou vecteur d’exploit sportif, la bicyclette n’est pas considérée ici comme un simple objet technique, mais bien comme un témoin de pratiques humaines et d’évolutions sociales.

Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités sont exposés et constituent un « salon des fabricants », qui permet de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Découvrir le cycle à Saint-Étienne, c’est plonger dans l’histoire de la ville et de son industrie et discerner ainsi les valeurs distinctives que les professionnels du cycle attachent à leur spécialité. 


"Cycles", "Armes" et "Rubans".

En plus de ces trois principales collections, le musée conserve des modèles pour l'art industriel composés d'un important fonds d'objets historiques et d'arts décoratifs propres à inspirer les dessinateurs de rubans ou les graveurs sur armes œuvrant dans les industries d'art stéphanoises. Céramiques, émaux, ivoire, miniatures, dessins, orfèvrerie, médailles et monnaies témoignent du rôle charnière du musée dans le lien qui unit art et industrie. 


© Sylvana Martel

"Le clavecin, redécouverte d'un chef-d'oeuvre"

Parmi les trésors d'art décoratif du musée, un instrument de musique exceptionnel appartenant au musée depuis la fin du 19e siècle : Un grand clavecin français à deux claviers et trois jeux posés sur un piètement en bois doré orné de motifs floraux et musicaux finement sculptés.



Des pièces exceptionnelles à voir absolument !


Coup de coeur !





Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
2, place Louis Comte
42026 Saint Etienne






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

La Pavlova au thé de Mariage Frères

Pavlova & thé bleu glacé Enfin l’été , le moment parfait pour plonger dans la fraîcheur vivifiante du thé glacé Flower Summer, une eau florale qui puise son "Flower Power" dans la sensualité envoûtante de l’hibiscus et d’élégantes notes de fleurs précieuses . Pavlova au thé Flower Summer Pêches blanches rôties au thym citron vivifiées d’un confit de groseilles rouges, meringue française à la vanille Bourbon, chantilly parfumée au thé Flower Summer  Dessert individuel au thé Flower Summer Prix : 14 € sur place -   9 ,50 € à emporter  A déguster avec Flower Summer, le nouveau thé bleu glacé de la collection French Summer Tea Thé bleu glacé Flower Summer Le « flower power » de cette composition puise sa force dans la sensualité envoûtante des fleurs d’hibiscus auxquels font écho des notes él