L'Office du Tourisme de Macao présente l'exposition "Les différents visages de Macao" d'Antonio Leong !
© Antonio Leong |
© Antonio Leong |
© Antonio Leong |
© Antonio Leong |
© Antonio Leong |
Macao, La Mystérieuse...
Lorsque les portugais sont arrivés, les Chinois avaient plusieurs noms pour ce carrefour du
commerce : Ou Mun qui voulait dire porte du commerce ou A-Ma-Gao, « Baie de A-Ma », la déesse des marins. Le temple A-Ma se trouve dans le port intérieur de Macao, où les portugais accostèrent. Les portugais ont adopté le nom de cette péninsule, qui avec le temps est devenu « Macao ».
La richesse de Macao reste la singularité de cette société composée de communautés
orientales et occidentales vivant en parfaite harmonie. En 2005, le centre historique de Macao a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'Office du Tourisme de Macao présente à la galerie Le Purgatoire-54 Paradis, l'exposition photographique "Les différents visages de Macao" d'Antonio Leong. Un voyage hors des sentiers battus, à la rencontre de ses habitants et des petits métiers qui font tout son charme.
Ces magnifiques images m'ont vraiment donné envie de découvrir un jour les charmes de cette île. Un pays encore méconnu en France si ce n'est par ces célèbres casinos qui font sa réputation depuis 50 ans.
Ce soir je me contenterai de la dégustation proposée dans l'espace cuisine de la galerie, par le chef Mikaël Petrossian qui officie dans les restaurants Yoom.
Mikaël s'est rendu deux fois à Macao pour suivre des cours de cuisine locale avec des chefs réputés, afin de découvrir les spécialités culinaires de l'île, où cultures portugaises et asiatiques fusionnent. Les ingrédients utilisés dans les plats traditionnels macanais entrent dans la composition des Dim Sum et des desserts (hormis le pavlova) servis au vernissage de ce soir.
© Sylvana Martel |
Waonton au porc et légumes verts, bouillon corsé au chorizo, façon Capela
© Sylvana Martel |
Salade de crevettes
© Sylvana Martel |
Dim Sum de poulet au lait de coco et paprika, façon poulet africain, sauce épicée
© Sylvana Martel |
Hargao aux crevettes sauvages, pousses de bambou, sauce macanaise au curry
© Sylvana Martel |
Dim Sum cristal aux crevettes sauvages, sauce macanaise à la tomate et agrumes
© Sylvana Martel |
De gauche à droite :
Macaron au lotus - Perles de tapioca, lait de coco et mangue fraîche - Macaron à la patate douce
Pavlova passion et fruits rouges
La cuisine de Macao est un riche mélange des saveurs portugaises, chinoises, indiennes et parfois même africaines. Cette cuisine est souvent grillée et rôtie. Les condiments les plus communément utilisés sont le lait de coco, la cannelle et balichao.
La cuisine macanaise est apparue au fil du temps, les recettes des uns adaptés aux goûts des autres ; les ingrédients qui manquent pour une recette sont remplacées par d’autres.
La cuisine macanaise est apparue au fil du temps, les recettes des uns adaptés aux goûts des autres ; les ingrédients qui manquent pour une recette sont remplacées par d’autres.
Pour prolonger votre voyage sensoriel après l'exposition, je vous invite à aller déguster les savoureux Dim Sum du chef Mikaël Petrossian dans l'un des restaurants Yoom de Paris. Les spécialités inspirées des recettes traditionnelles de Macao seront à la carte jusqu’au
30 novembre.
Exposition "Les différents visages de Macao"
17 octobre au 8 novembre 2014
du lundi au vendredi
9h-18h
Entrée libre
Le Purgatoire-54 Paradis
54, rue de Paris
75010 Paris
Office du Tourisme de Macao
c/o Express Conseil Ltd
5 bis, rue du Louvre
5 bis, rue du Louvre
75001 Paris
Restaurants Yoom
Commentaires