Accéder au contenu principal

L'Office du Tourisme de Macao présente l'exposition "Les différents visages de Macao" d'Antonio Leong !


© Antonio Leong

© Antonio Leong

© Antonio Leong

© Antonio Leong

© Antonio Leong
Macao, La Mystérieuse...

Lorsque les portugais sont arrivés, les Chinois avaient plusieurs noms pour ce carrefour du
commerce : Ou Mun qui voulait dire porte du commerce ou A-Ma-Gao, « Baie de A-Ma », la déesse des marins. Le temple A-Ma se trouve dans le port intérieur de Macao, où les portugais accostèrent. Les portugais ont adopté le nom de cette péninsule, qui avec le temps est devenu « Macao ».
La richesse de Macao reste la singularité de cette société composée de communautés
orientales et occidentales vivant en parfaite harmonie. En 2005, le centre historique de Macao a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'Office du Tourisme de Macao présente à la galerie Le Purgatoire-54 Paradis, l'exposition photographique "Les différents visages de Macao" d'Antonio Leong. Un voyage hors des sentiers battus, à la rencontre de ses habitants et des petits métiers qui font tout son charme.
Ces magnifiques images m'ont vraiment donné envie de découvrir un jour les charmes de cette île. Un pays encore méconnu en France si ce n'est par ces célèbres casinos qui font sa réputation depuis 50 ans.

Ce soir je me contenterai de la dégustation proposée dans l'espace cuisine de la galerie, par le chef Mikaël Petrossian qui officie dans les restaurants Yoom.
Mikaël s'est rendu deux fois à Macao pour suivre des cours de cuisine locale avec des chefs réputés, afin de découvrir les spécialités culinaires de l'île, où cultures portugaises et asiatiques fusionnent. Les ingrédients utilisés dans les plats traditionnels macanais entrent dans la composition des Dim Sum et des desserts (hormis le pavlova) servis au vernissage de ce soir.


© Sylvana Martel

 Waonton au porc et légumes verts, bouillon corsé au chorizo, façon Capela


© Sylvana Martel

Salade de crevettes

© Sylvana Martel

 Dim Sum de poulet au lait de coco et paprika, façon poulet africain, sauce épicée


© Sylvana Martel

Hargao aux crevettes sauvages, pousses de bambou, sauce macanaise au curry


© Sylvana Martel

Dim Sum cristal aux crevettes sauvages, sauce macanaise à la tomate et agrumes


© Sylvana Martel

De gauche à droite :
Macaron au lotus - Perles de tapioca, lait de coco et mangue fraîche - Macaron à la patate douce
Pavlova passion et fruits rouges


La cuisine de Macao est un riche mélange des saveurs portugaises, chinoises, indiennes et parfois même africaines. Cette cuisine est souvent grillée et rôtie. Les condiments les plus communément utilisés sont le lait de coco, la cannelle et balichao.
La cuisine macanaise est apparue au fil du temps, les recettes des uns adaptés aux goûts des autres ; les ingrédients qui manquent pour une recette sont remplacées par d’autres.


Pour prolonger votre voyage sensoriel après l'exposition, je vous invite à aller déguster les savoureux Dim Sum du chef Mikaël Petrossian dans l'un des restaurants Yoom de Paris. Les spécialités inspirées des recettes traditionnelles de Macao seront à la carte jusqu’au 30 novembre.




Exposition "Les différents visages de Macao"
17 octobre au 8 novembre 2014
du lundi au vendredi
9h-18h
Entrée libre

Le Purgatoire-54 Paradis
54, rue de Paris
75010 Paris



Office du Tourisme de Macao
c/o Express Conseil Ltd
5 bis, rue du Louvre
75001 Paris


Restaurants Yoom


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Paléo Vingt et Un : le 1er restaurant paléolithique de Paris !

Paléo Vingt et Un : retour à l'essentiel ! Le premier restaurant paléolithique a ouvert  à Paris !  Vous vous demandez certainement qu'est-ce que la cuisine paléo ? C'est une alimentation basée sur le mode de vie de nos ancêtres de l'ère paléolithique, les chasseurs-cueilleurs. Il s'agit de consommer des produits sains, naturels, bruts, de bonne qualité et non transformés.  Sont exclus principalement les céréales et les légumineuses qui irritent l'intestin. Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le r égime paléo s'intègre dans un mode de vie sain et équilibré. L'objectif de ce type d'alimentation n'est pas de maigrir, mais de retrouver énergie et vitalité, même si certaines personnes l'adoptent afin de perdre du poids. LE LIEU Paléo Vingt et Un, le premier restaurant paléolithique de Paris est situé dans une rue calme du XIème arrondissement. Immanquable avec sa jolie devanture verte. La décoration : bois brut, mobilier fabriqué à parti...

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...