Accéder au contenu principal

Jeu de Paume. Expositions 10 ans dédiés à l'image : Oscar Munoz, Kati Horna, Kapwani Kiwanga !


© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

L'artiste Oscar Munoz en interview lors du vernissage - © Sylvana Martel

Le Jeu de Paume fête cet été, ses 10 ans dédiés à l'image et vous invite à découvrir :

Oscar Munoz, l'artiste le plus emblématique de Colombie, avec une oeuvre développée, depuis près de 40 ans, il développe une œuvre autour de l’image en relation avec la mémoire, la perte et la précarité de la vie. grâce à des interventions sur des médiums aussi différents que la photographie, la gravure, le dessin, l’installation, la vidéo et la sculpture, son œuvre défie toute catégorisation systématique.
 
Enorme coup de coeur pour le travail d'Oscar Munoz qui m'a véritablement bouleversé.


© Sylvana Martel

© Kati Horna

© Kati Horna

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

Kati Horna, photographe avant-gardiste, libre et engagée, née en Hongrie, exilée au Mexique, et véritable chroniqueuse de la scène artistique de sa patrie d'adoption.








© Sylvana Martel

Dans le cadre de la 7ème édition de la programmation Satellite, Kapwani Kiwanga présente également une nouvelle oeuvre, spécialement créée à cette occasion.
Présentée du 3 juin au 21 septembre 2014, la troisième exposition de ce cycle intitulée « Maji Maji » est dédiée à Kapwani Kiwanga, qui présente au Jeu de Paume un projet prenant pour point de départ l’une des premières guerres de décolonisation en Tanzanie, au début du XXe siècle. Une installation vidéo et une archive personnelle articulent sa réflexion autour de l’absence de l’objet et la présence de la parole et de leur capacité à évoquer une histoire animée par la magie, à savoir cette lutte pour l’émancipation, connue sous le nom de guerre « Maji Maji ». En recourant au style conversationnel, l’artiste amène le spectateur à ressentir le contexte matériel et culturel de l’œuvre.

Comme toujours depuis 10 ans, le Jeu de Paume donne toute sa place au travail d'artistes tant reconnus qu'émergents, tout en confrontant des pratiques artistiques aussi bien historiques que contemporaines.


Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Tarian. Des lunettes qui permettent de voir à 360° !

"360°" : crée par Judith Sönnicken Editée à 360 exemplaires , cette création, à l’origine réservée aux agents secrets procure une vue claire sous tous les angles. Judith Sönnicken (l’artiste berlinoise) et Jérémy se sont associés pour créer cette monture solaire avec une vision à 360°. La monture en acétate noir mat est équipée de verres solaires en partie recouverts d’un filtre miroir qui permettent de voir derrière soi tout en restant incognito. De quoi jouer les agents secrets et se prendre pour James Bond. Attention collector ! Prix : 145€ www.jeremytarian.com