Accéder au contenu principal

D'Days 2014 au Musée d'Art Moderne de Paris !


© Sylvana Martel


© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel




Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris participe au festival de design D’DAYS a proposé le parcours Conversations du 19 mai au 9 juin 2014

Conversations est un parcours atypique proposant un face-à-face entre les pièces Art déco du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et les créations de designers lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.
Dans les salles des collections permanentes, les objets de design contemporain dialoguent avec ceux des plus grands créateurs des années 1930 tels que Jacques-Emile Ruhlmann, Pierre Chareau ou Eugène Printz.
Ainsi, les objets de Samuel Accoceberry, François Azambourg, Bina Baitel, Samuel Baron, Luce Couillet, Emilie Colin Garros, Isabelle Daëron, Guillaume Delvigne, Constance Guisset, Aissa Logerot, Alexandre Moronnoz, Felipe Ribon, Julie Rothhahn et Ionna Vautrin, révèlent, au-delà des associations formelles qui s’instaurent naturellement, des préoccupations communes à celle des créateurs de formes de l’entre-deux-guerres.
Ces points communs démontrent bien la vigueur des idées et la modernité des débats au moment où se sont affrontés les tenants d’une production industrielle et standardisée, et les défenseurs de la tradition artisanale.
En réalité, dans bon nombre de meubles et d’objets, se fait jour le désir d’une alliance entre des savoir-faire traditionnels et une conception industrielle.
Tout comme dans cette sélection de design contemporain –qui n’exclut ni les formes poétiques, ni les clins d’œil au matériau noble– où l’on retrouve bien des caractères de la production d’objets de la période Art déco : goût pour l’expérimentation, exaltation du matériau dans des formes ergonomiques, adaptation des matières à des formes inédites, simplicité des volumes purs d’un mobilier intégrable à l’espace environnant.
Conversations est également un hommage des designers d’aujourd’hui envers les grands noms de ces riches années et une reconnaissance pour les lauréats du Grands Prix de la Création invités à exposer au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Paléo Vingt et Un : le 1er restaurant paléolithique de Paris !

Paléo Vingt et Un : retour à l'essentiel ! Le premier restaurant paléolithique a ouvert  à Paris !  Vous vous demandez certainement qu'est-ce que la cuisine paléo ? C'est une alimentation basée sur le mode de vie de nos ancêtres de l'ère paléolithique, les chasseurs-cueilleurs. Il s'agit de consommer des produits sains, naturels, bruts, de bonne qualité et non transformés.  Sont exclus principalement les céréales et les légumineuses qui irritent l'intestin. Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le r égime paléo s'intègre dans un mode de vie sain et équilibré. L'objectif de ce type d'alimentation n'est pas de maigrir, mais de retrouver énergie et vitalité, même si certaines personnes l'adoptent afin de perdre du poids. LE LIEU Paléo Vingt et Un, le premier restaurant paléolithique de Paris est situé dans une rue calme du XIème arrondissement. Immanquable avec sa jolie devanture verte. La décoration : bois brut, mobilier fabriqué à parti...

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...