Accéder au contenu principal

L'Adresse Musée de la Poste. Vernissage exposition "La tête dans les nuages" !


Pierre Malphettes - "Un nuage de verre", 2009 - © Sylvana Martel



Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’Adresse Musée de La Poste organise l’exposition La tête dans les nuages du 10 février au 18 mai 2014 au 21 avenue du Maine au Musée du Montparnasse.
Le nuage, élément de la nature à la fois fugace, poétique et onirique a toujours été observé par les hommes, savants et artistes. Une cinquantaine d’œuvres de collections scien- tifiques et d’artistes ont été réunies pour l’occasion. Dans une première salle consacrée au nuage comme objet d’étude scientifique depuis le début 19e siècle sont présentés dessins, photographies notamment extraits d’atlas ou d’études.
La suite de l’exposition propose de découvrir la vision de cinq artistes sous la forme de photos, peintures ou installations de Spencer Finch, Mi-Hyun Kim, Pierre Malphettes, Olivier Masmonteil et Berndnaut Smilde. Dans le préambule historique, le visiteur découvre comment les nuages ont été étudiés notamment depuis le 19e siècle, avec la présentation de leurs classifications, les atlas de nuages, des photo- graphies anciennes. Ils ont été enrichis au fil du temps grâce à l’évolution des moyens d'obser- vation, des aérostats jusqu'aux satellites qui ont changé la vision de ces phénomènes nuageux. Puis sont exposées les œuvres de cinq artistes, cinq propositions sur l’instantanéité de ces nuages, leur évanescence et leur poésie.


Prochaine conférence animée par Jean-Pierre Javelle
Le 7 mai 2014 à 18h30
"La classification des nuages dans l'histoire de la météorologie".

Jean-Pierre Javelle est ingénieur de la météorologie à la retraite et ancien responsable du département Documentation de Météo-France. Il est l’auteur avec Michel Rochas de La météorologie, La prévision numérique du temps et du climat, aux éditions Syros (1993).

Les conférences sont gratuites et sur réservation obligatoire (25 personnes maximum) : 
01 42 79 24 24  ou reservation.dnmp@laposte.fr


Lecture théâtralisée :
15 mai 2014 à 18h30
"Les nuages dans la littérature et la poésie"

Les nuages ont aussi été une source d’inspiration pour les écrivains, aussi bien dans la littérature romanesque (Emile Zola, Jules Verne, Théophile Gauthier, etc.) que dans la poésie (Louise Ackermann, Jules Supervielle, Victor Hugo).
Mis en scène par des comédiens, la lecture de ces textes est une véritable invitation à la rêverie.

Entrée libre


Exposition temporaire hors les murs
Du lundi au samedi
13h-18h

Entrée libre




L'Adresse Musée de la Poste
21 avenue du Maine
75015 Paris
01 42 79 24 24 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Paléo Vingt et Un : le 1er restaurant paléolithique de Paris !

Paléo Vingt et Un : retour à l'essentiel ! Le premier restaurant paléolithique a ouvert  à Paris !  Vous vous demandez certainement qu'est-ce que la cuisine paléo ? C'est une alimentation basée sur le mode de vie de nos ancêtres de l'ère paléolithique, les chasseurs-cueilleurs. Il s'agit de consommer des produits sains, naturels, bruts, de bonne qualité et non transformés.  Sont exclus principalement les céréales et les légumineuses qui irritent l'intestin. Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le r égime paléo s'intègre dans un mode de vie sain et équilibré. L'objectif de ce type d'alimentation n'est pas de maigrir, mais de retrouver énergie et vitalité, même si certaines personnes l'adoptent afin de perdre du poids. LE LIEU Paléo Vingt et Un, le premier restaurant paléolithique de Paris est situé dans une rue calme du XIème arrondissement. Immanquable avec sa jolie devanture verte. La décoration : bois brut, mobilier fabriqué à parti...

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...