Accéder au contenu principal

L'Adresse Musée de la Poste. Vernissage exposition "La tête dans les nuages" !


Pierre Malphettes - "Un nuage de verre", 2009 - © Sylvana Martel



Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’Adresse Musée de La Poste organise l’exposition La tête dans les nuages du 10 février au 18 mai 2014 au 21 avenue du Maine au Musée du Montparnasse.
Le nuage, élément de la nature à la fois fugace, poétique et onirique a toujours été observé par les hommes, savants et artistes. Une cinquantaine d’œuvres de collections scien- tifiques et d’artistes ont été réunies pour l’occasion. Dans une première salle consacrée au nuage comme objet d’étude scientifique depuis le début 19e siècle sont présentés dessins, photographies notamment extraits d’atlas ou d’études.
La suite de l’exposition propose de découvrir la vision de cinq artistes sous la forme de photos, peintures ou installations de Spencer Finch, Mi-Hyun Kim, Pierre Malphettes, Olivier Masmonteil et Berndnaut Smilde. Dans le préambule historique, le visiteur découvre comment les nuages ont été étudiés notamment depuis le 19e siècle, avec la présentation de leurs classifications, les atlas de nuages, des photo- graphies anciennes. Ils ont été enrichis au fil du temps grâce à l’évolution des moyens d'obser- vation, des aérostats jusqu'aux satellites qui ont changé la vision de ces phénomènes nuageux. Puis sont exposées les œuvres de cinq artistes, cinq propositions sur l’instantanéité de ces nuages, leur évanescence et leur poésie.


Prochaine conférence animée par Jean-Pierre Javelle
Le 7 mai 2014 à 18h30
"La classification des nuages dans l'histoire de la météorologie".

Jean-Pierre Javelle est ingénieur de la météorologie à la retraite et ancien responsable du département Documentation de Météo-France. Il est l’auteur avec Michel Rochas de La météorologie, La prévision numérique du temps et du climat, aux éditions Syros (1993).

Les conférences sont gratuites et sur réservation obligatoire (25 personnes maximum) : 
01 42 79 24 24  ou reservation.dnmp@laposte.fr


Lecture théâtralisée :
15 mai 2014 à 18h30
"Les nuages dans la littérature et la poésie"

Les nuages ont aussi été une source d’inspiration pour les écrivains, aussi bien dans la littérature romanesque (Emile Zola, Jules Verne, Théophile Gauthier, etc.) que dans la poésie (Louise Ackermann, Jules Supervielle, Victor Hugo).
Mis en scène par des comédiens, la lecture de ces textes est une véritable invitation à la rêverie.

Entrée libre


Exposition temporaire hors les murs
Du lundi au samedi
13h-18h

Entrée libre




L'Adresse Musée de la Poste
21 avenue du Maine
75015 Paris
01 42 79 24 24 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Dermalogica. Skinperfect Primer spf 30 !

  Dermalogica Skinperfect Primer Spf 30 Un produit multifonction  Le nouveau Skinperfect Primer Spf 30 développé par Dermalogica est le fruit d'une fusion entre un soin anti-âge et un primer pour unifier le teint avant l'application du maquillage. Unifie et lisse le teint : Les silicones aident à uniformiser le grain de peau et créent instantanément une surface lisse et veloutée. La poudre de Perles et les poudres minérales délivrent une teinte universelle qui se fond à toutes les carnations et redonnent éclat et luminosité aux teintes ternes. Protège des rayons UVA/UVB : Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc dispersés (écrans minéraux) assurent une protection UVA et UVB sans laisser de film blanc ni assécher la peau. Traite les signes le l'âge : contient des peptides qui stimulent la production de collagène ainsi que des ingrédients luttant contre les facteurs biochimiques responsables du vieillissement cutané. J'ai testé Skinpe