Accéder au contenu principal

Institut Suédois. Vernissage exposition "66° Nord : L'attitude suédoise" !


© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

© Sylvana Martel


Identités en mouvement - cinq voix samies contemporaines

Bienvenue dans le Grand Nord suédois, le long du 66e parallèle ! De février à avril 2014, « l’attitude suédoise » si particulière à cette région s’invite à Paris au moment même où Umeå, la plus grande ville du nord du pays, reprend le flambeau de Capitale européenne de la Culture. Une région à hauteur du cercle polaire, marquée à la fois par les grands espaces aux conditions extrêmes et des villes dynamiques créatives.
Ce thème met également en lumière le pays Sapmi, plus connu des Français sous le nom de Laponie : une des dernières contrées sauvages en Europe, terre d’origine des Samis.
Au programme de ces trois mois de festivités : expositions, théâtre, concerts, rencontres, débats et séminaires aux thématiques diverses - de l'art contemporain au développement durable en passant par l'espace et l'évasion !

Cette exposition rassemblant cinq artistes contemporains d’origine samie, présente autant de manières d’aborder l’histoire, la culture et l’actualité de ce peuple. Avec Katarina Pirak Sikku, Liselotte Wajstedt, Anders Sunna, Joar Nango et Silje Figenschou Thoresen. Organisée en collaboration avec Bildmuseet, l’Université d’Umeå.
La saison "66° Nord : l’attitude suédoise" est organisée par l’Ambassade de Suède, Business Sweden, l’Institut suédois et VisitSweden.



A VOIR ABSOLUMENT !




Du 12 février au 20 avril 2014
Mardi au dimanche
12h-18h
Entrée Libre
Institut Suédois
11, rue Payenne
75003 Paris
Tél. : 01 44 78 80 20  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Glace : une sélection surprenante de Corée et du Japon !

Glaces : Bingsu, Monaka et mochi ! Quoi de mieux pour se rafraîchir et céder à la gourmandise qu'une glace ou un sorbet. Cet été, nous proposons aux curieux de tester des spécialités traditionnelles asiatiques. Que ce soient le Bingsu coréen, le mochi et le Monaka japonais, on vous garanti de délicieuses découvertes gustatives qui ne manqueront de surprendre votre palais. Dépaysement garanti ! © Sylvana Martel +82 PARIS Bingsu haricots rouges et thé vert, boule de glace au thé vert Le meilleur Bingsu de Paris est préparé dans un petit salon de thé situé dans le Vème arrondissement de Paris. Très populaire en Corée, le bingsu  a évolué au cours des siècles jusqu'à cette version. Ce dessert traditionnel coréen est composé d'une base de glace pilée très finement, presque aussi fin que la neige, sur laquelle on rajoute divers ingrédients selon la saison : haricots rouges, thé vert, soja, fruits frais... Notre coup de coeur ! Le plus : ambiance chaleureuse, ...

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...