Accéder au contenu principal

L' AOP Festival revient ce week-end à la Bellevilloise

 L'AOP Festival : convivialité et partage

Après deux ans sans Fête des AOP, les fromages, beurres et crèmes d’appellation d’origine reviennent à Paris pour un moment de partage, de convivialité et de plaisir qui fleure bon la diversité des terroirs et des savoir-faire français.

Habituellement organisé sur le parvis de l’hôtel de ville, les fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée se donnent rendez-vous à la Bellevilloise, du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022, pour tenir leur AOP festival où le patrimoine gastronomique rencontrera la culture et où les savoir- faire des différentes régions françaises seront mis à l’honneur.



Une programmation variée

La visite débute par un espace sensoriel au fil duquel il est possible de voir, toucher et sentir l’univers des produits laitiers d’Appellation d’Origine Protégée. Puis vient le temps de goûter et d’aller à la rencontre des 51 fromages, beurres et crèmes AOP... Dans le loft, au dernier étage de la Bellevilloise, les 10 stands des régions vous accueillent pour des dégustations au goût des terroirs et des échanges avec les producteurs. Origine garantie, savoir-faire préservés et goûts authentiques : les producteurs de lait, les fromagers, les maitres beurriers et crémiers, les producteurs fermiers des AOP laitières seront présents pour partager leur passion. Pour prolonger le plaisir chez soi, une boutique proposera à la vente les petites pépites dénichées.

Entre ateliers culinaires et pédagogiques, il est temps de découvrir tous les secrets des AOP laitières. Un étage plus bas, dans le forum de la Bellevilloise, des animations variées se succèdent : ateliers de fabrication, ateliers de confection de plateaux de fromages, ateliers culinaires pour consommer autrement les AOP laitières (accords, recettes...) avec la Masterclass animée par Denny Imbroisi le vendredi 18 à 17h, conférences sur les spécificités territoriales de leurs zones géographiques d’appellation.

Un espace cinéma permettra aux visiteurs de s’installer et de se projeter dans les terroirs des fromages, beurres et crèmes AOP. Les produits laitiers AOP ne seront pas les seules vedettes, puisqu’ils partageront l’affiche avec des programmation de divers artistes en musique live.



AOP, la garantie de produits laitiers 100% terroir

De la production du lait à l’affinage, toutes les étapes de production d’une AOP laitière sont réalisées dans une même aire géographique délimitée. Les produits AOP tirent leur authenticité et leur typicité de cette origine géographique, composée de facteurs naturels et humains spécifiques. Chaque produit a des caractéristiques sensorielles uniques qui sont liées aux conditions de production de son terroir d’origine. 78% des fromages AOP sont au lait cru, ce qui permet de proposer une gamme de fromages aux arômes riches et divers en fonction des saisons.


INFOS PRATIQUES


AOP FESTIVAL

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022

Vendredi : 16h à 21h

Samedi : 10h à 21h

Dimanche : 10h à 19h

***

La Bellevilloise
21 Rue Boyer
75020 Paris 

Entrée libre et dégustation gratuite 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Fiat 500 : un nouveau modèle en série limitée !

Fiat 500, Forever Young ! A l'occasion du  60ème anniversaire de l a Fiat 500 , Fiat commercialise dès à présent la série limitée 500 60ème anniversaire. Vous pouvez l'admirer en avant-première à MotorVillage, flagship du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) situé au rond-point des Champs Elysées à Paris.  Fiat 500 : un anniversaire en grandes pompes ! Rien de mieux pour célébrer cet évènement qu'une série spéciale, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses. Le design de série spécialement conçu pour le 60ème  anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot.  Fiat 500 : "Forever Young Tour" ! La série est limitée à 560 exemplaires en France, chaque exemplaire possédant son propre certificat