Accéder au contenu principal

Musée du Luxembourg : exposition Miroir du Monde

Musée du Luxembourg : Miroir du Monde, Chefs d'oeuvre du cabinet d'art de Dresde

Les 15 musées des Collections nationales d’art de Dresde retracent plus de 450 ans d’histoire. Le Cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe, aujourd’hui mondialement connu, constitue le point de départ des collections. Depuis sa création au milieu du XVIsiècle, les souverains cherchaient à rassembler des œuvres d’art (artificialia) mais aussi des livres et des appareils scientifiques (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets qui ne provenaient pas d’Europe. Les Cabinets d’art et de curiosités poursuivaient l'idée de rassembler le monde en miniature et c'est pourquoi les ethnografica, en particulier, jouissaient d'une grande popularité.



Le Cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public. Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles visitèrent la « Kunstkammer » pour y étudier les objets exposés, les admirer et s’en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ».

Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIe siècle provenant entre autres de la Voûte verte (Grünes Gewölbe), la Collection de porcelaine (Porzellansammlung), de la Salle d’armes (Rüstkammer), du Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon), de la Galerie des maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) et les Collections d’ethnographie de Saxe (Staatliche Ethnographische Sammlungen Sachsen) : des œuvres qui reflètent parfaitement les multiples facettes mondiales et les procédures d’échange culturel.

L’exposition du Musée du Luxembourg invite les visiteurs à réfléchir à la fascination pour le rare et l’inconnu qu’exerçaient les collections de Dresde, mais aussi aux conditions géopolitiques et économiques sur lesquelles les acquisitions se basaient, aux visions du monde qu’elles véhiculaient et aux buts politiques qu’elles servaient.
L’exposition présente également des travaux d’artistes contemporains pour établir un lien avec notre époque. Elle s’empare ainsi de l’idée originelle du cabinet d’art : la quête de réponses aux questions contemporaines relatives à la compréhension du monde.



INFOS PRATIQUES

Exposition "Miroir du Monde"

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Tous les jours : 10h30-19h
Nocturne les lundis jusqu’à 22h

***

Musée du Luxembourg

19 rue Vaugirard

75006 Paris



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...