Musée du Luxembourg : Miroir du Monde, Chefs d'oeuvre du cabinet d'art de Dresde
Les 15 musées des Collections nationales d’art de Dresde retracent plus de 450 ans d’histoire. Le Cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe, aujourd’hui mondialement connu, constitue le point de départ des collections. Depuis sa création au milieu du XVIe siècle, les souverains cherchaient à rassembler des œuvres d’art (artificialia) mais aussi des livres et des appareils scientifiques (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets qui ne provenaient pas d’Europe. Les Cabinets d’art et de curiosités poursuivaient l'idée de rassembler le monde en miniature et c'est pourquoi les ethnografica, en particulier, jouissaient d'une grande popularité.
Le Cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public. Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles visitèrent la « Kunstkammer » pour y étudier les objets exposés, les admirer et s’en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ».
Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIe siècle provenant entre autres de la Voûte verte (Grünes Gewölbe), la Collection de porcelaine (Porzellansammlung), de la Salle d’armes (Rüstkammer), du Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon), de la Galerie des maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) et les Collections d’ethnographie de Saxe (Staatliche Ethnographische Sammlungen Sachsen) : des œuvres qui reflètent parfaitement les multiples facettes mondiales et les procédures d’échange culturel.
L’exposition du Musée du Luxembourg invite les visiteurs à réfléchir à la fascination pour le rare et l’inconnu qu’exerçaient
les collections de Dresde, mais aussi aux conditions géopolitiques et économiques sur lesquelles les acquisitions se
basaient, aux visions du monde qu’elles véhiculaient et aux buts politiques qu’elles servaient.
L’exposition présente également des travaux d’artistes contemporains pour établir un lien avec notre époque. Elle
s’empare ainsi de l’idée originelle du cabinet d’art : la quête de réponses aux questions contemporaines relatives à la
compréhension du monde.
INFOS PRATIQUES
***
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard
75006 Paris
Commentaires