Accéder au contenu principal

Musée du Luxembourg : exposition Miroir du Monde

Musée du Luxembourg : Miroir du Monde, Chefs d'oeuvre du cabinet d'art de Dresde

Les 15 musées des Collections nationales d’art de Dresde retracent plus de 450 ans d’histoire. Le Cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe, aujourd’hui mondialement connu, constitue le point de départ des collections. Depuis sa création au milieu du XVIsiècle, les souverains cherchaient à rassembler des œuvres d’art (artificialia) mais aussi des livres et des appareils scientifiques (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets qui ne provenaient pas d’Europe. Les Cabinets d’art et de curiosités poursuivaient l'idée de rassembler le monde en miniature et c'est pourquoi les ethnografica, en particulier, jouissaient d'une grande popularité.



Le Cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public. Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles visitèrent la « Kunstkammer » pour y étudier les objets exposés, les admirer et s’en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ».

Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIe siècle provenant entre autres de la Voûte verte (Grünes Gewölbe), la Collection de porcelaine (Porzellansammlung), de la Salle d’armes (Rüstkammer), du Salon de mathématiques et de physique (Mathematisch-Physikalischer Salon), de la Galerie des maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) et les Collections d’ethnographie de Saxe (Staatliche Ethnographische Sammlungen Sachsen) : des œuvres qui reflètent parfaitement les multiples facettes mondiales et les procédures d’échange culturel.

L’exposition du Musée du Luxembourg invite les visiteurs à réfléchir à la fascination pour le rare et l’inconnu qu’exerçaient les collections de Dresde, mais aussi aux conditions géopolitiques et économiques sur lesquelles les acquisitions se basaient, aux visions du monde qu’elles véhiculaient et aux buts politiques qu’elles servaient.
L’exposition présente également des travaux d’artistes contemporains pour établir un lien avec notre époque. Elle s’empare ainsi de l’idée originelle du cabinet d’art : la quête de réponses aux questions contemporaines relatives à la compréhension du monde.



INFOS PRATIQUES

Exposition "Miroir du Monde"

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Tous les jours : 10h30-19h
Nocturne les lundis jusqu’à 22h

***

Musée du Luxembourg

19 rue Vaugirard

75006 Paris



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

La Pavlova au thé de Mariage Frères

Pavlova & thé bleu glacé Enfin l’été , le moment parfait pour plonger dans la fraîcheur vivifiante du thé glacé Flower Summer, une eau florale qui puise son "Flower Power" dans la sensualité envoûtante de l’hibiscus et d’élégantes notes de fleurs précieuses . Pavlova au thé Flower Summer Pêches blanches rôties au thym citron vivifiées d’un confit de groseilles rouges, meringue française à la vanille Bourbon, chantilly parfumée au thé Flower Summer  Dessert individuel au thé Flower Summer Prix : 14 € sur place -   9 ,50 € à emporter  A déguster avec Flower Summer, le nouveau thé bleu glacé de la collection French Summer Tea Thé bleu glacé Flower Summer Le « flower power » de cette composition puise sa force dans la sensualité envoûtante des fleurs d’hibiscus auxquels font écho des notes él