"GILGAMESH" de Miyagi Satoshi
Après le succès du spectacle Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos (2016) pour les dix ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac, le metteur en scène japonais Miyagi Satoshi et sa troupe du Shizuoka Performing Arts Center reviennent avec une nouvelle création conçue spécialement pour le musée à partir de l'épopée sumérienne Gilgamesh.
La pièce, construite en deux parties pour évoquer le nécessaire équilibre que doit rechercher l’humanité, s’attache particulièrement à deux épisodes de cette épopée : le saccage de la Forêt des Cèdres et le voyage vers l’immortalité.
“ L’espèce humaine doit retrouver l’humilitéet renoncer à l’arrogance de croire qu’elle peut conquérir la nature et contrôler la planète entière : voilà quel est, selon moi, le messagede Gilgamesh aujourd’hui. ” - Miyagi Satoshi.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente en exclusivité le spectacle Gilgamesh, la nouvelle création originale du metteur en scène japonais Miyagi Satoshi, accompagné de la troupe du Shizuoka Performing Arts Center.
Miyagi Satoshi s'attaque ici au monument de la littérature mondiale qu'est le récit de Gilgamesh, écrit au cours du troisième millénaire avant notre ère en Mésopotamie, célèbre pour être la plus ancienne épopée de l'histoire de l'humanité.
A cette occasion, le metteur en scène fait une nouvelle fois la démonstration de son audace et de son génie créatif, dans la droite ligne de ses précédentes créations au théâtre Claude Lévi-Strauss.
Ce spectacle vient clore le cycle "Héros, Héroïnes - le mois de l'épopée", célébrant plusieurs grands récits épiques du patrimoine universel, lancé au muse du quai branly - Jacques Chirac le 10 février avec le spectacle Shânâmè d'Hamid Rahmanian.
INFOS PRATIQUES
Samedi 26 & dimanche 27 mars : 14h30 et 17h
Commentaires