Musée Rodin : 2 expositions, 2 lieux !
Musée Rodin Paris : exposition "Entre sculpture et photographie"
Après le succès retentissant de l'exposition Mapplethorpe Rodin (2014), le musée Rodin explore à nouveau la relation entre sculpture et photographie. "Entre sculpture et photographie" est l'occasion de découvrir huit artistes du XXème siècle pour lesquels sculpture et photographie sont étroitement liées.
C'est autour de 1965, dans le contexte de l'art conceptuel et du land art naissants, que de jeunes artistes ont bouleversé la notion de sculpture par des interventions sur des sites naturels tout en utilisant la photographie pour rendre compte de ces actions "éphémères" ou vouées à rester dans un lieu peu accessible. Il en est résulté d'étroites connexions entre sculpture et photographie, et un élargissement des attendus formels et esthétiques de "sculpture" et "photographie".
Le somptueux Hôtel de Biron entièrement rénové abrite le musée Rodin parisien et le jardin sculptures de plusieurs hectares.
© photo Sylvana Martel |
John Chamberlain, "Creeley's Lookout", 1979
© photo Sylvana Martel |
© photo Sylvana Martel |
Markus Raetz,
© photo Sylvana Martel |
Markus Raetz, "Hecht", 1982
Le + : Le jardin sculptures du musée
Musée Rodin, Meudon : un lieu chargé d'histoire
Musée Rodin, Meudon : la Villa des Brillants
La villa des Brillants, ancienne demeure d'Auguste Rodin, fait face à l'atelier musée qui présente l'ensemble de plâtres du sculpteur.Acquise en 1895 par Rodin, la villa des Brillants, sur les hauteurs de Meudon, était un cadre idéal à la création pour le maître. La demeure devint rapidement un passage obligé pour l’intelligentsia française et étrangère de l’époque. Rodin conçut le lieu comme un tout, y rassemblant sa maison, ses ateliers de moulages et sa collection d’antiques, sans séparation entre l’intime et la création. Rodin fit don à l’État français de la villa et de son contenu dans la troisième donation en 1916, pour qu’elle devienne, selon Léonce Bénédite, "un lieu de pèlerinage et un musée d’étude pour comprendre l’historique de la formation de sa pensée".
Villa des Brillants - © photo Sylvana Martel |
L'atelier de Rodin - © photo Sylvana Martel |
Musée Rodin Meudon : exposition François Stahly
François Stahly utilise des lignes courbes et fluides dès ses premières sculptures. Marqué par le début de l’art informel en 1948, il travaille tôt le bois, mais à partir de 1960 s’intéresse particulièrement aux souches et agit sur les racines. Il sculpte également la pierre et le granit et exécute des œuvres plus compactes aux formes simplifiées.À travers des formes irrégulières ou géométriques, Stahly construit des mondes parallèles au végétal et au minéral. L’œuvre de Stahly s’impose rarement avec force, elle captive seulement le regard qui veut bien s’y arrêter.
François Stahly, "Fête", 1959-1960, bronze - © photo Sylvana Martel |
François Stahly - © photo Sylvana Martel |
François Stahly - © photo Sylvana Martel |
Le + : L'immense jardin qui entoure la villa et l'atelier
Mon avis
L'été est la saison idéale pour (re)découvrez les expositions de ces deux musées et profitez ensuite d'une jolie balade dans les allées de leurs magnifiques jardins. Rêveries "Arty" assurée !
Coup de coeur !
Infos Pratiques
Musée Rodin, Paris
Exposition Entre Sculpture et photographie
12 avril au 17 juillet 2016
Musée Rodin, Meudon
Exposition François Stahly
21 mai - 20 novembre 2016
***
Musée Rodin, Paris
77, rue de Varenne
75007 Paris
Musée Rodin Meudon
19, bd Auguste Rodin
92190 Meudon
Commentaires