Accéder au contenu principal

Institut Culturel Italien à Paris : Master Class des chefs Antonella Ricci et Vinod Sookar !


Hôtel de Galliffet - Institut Culturel Italien - © Sylvana Martel

Ce lieu n'est-il pas incroyable ? C'est toujours avec un plaisir immense que je me rends à l'Institut Culturel Italien de Paris, abrité dans ce magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, l'Hôtel Galliffet. Aujourd'hui, je dois participer à une Master Class "L'Italiano in cucina", dirigée par le couple de chefs étoilés italiens Antonella Ricci et Vinod Sookar.

L'Institut Culturel Italien de Paris nous fait voyager depuis environ un an, à travers l'excellence de la cuisine gastronomique italienne, dans l'espace cuisine de l'Hôtel de Galliffet. Des Master Class pour nous dévoiler en petit comité quelques uns des secrets de la grande cuisine italienne en dégustant les plats qui sont préparés devant nous. Tout ceci accompagné des meilleurs vins de la Peninsule.


© Sylvana Martel

© Sylvana Martel

Apéritif...quelques petites spécialités italiennes pour nous mettre en bouche...


© Sylvana Martel

Girofle, Rosé Salento - IGP Rosato Negroamaro - Tenuta Monaci
Vin rosé aux arômes d'épices.


© Sylvana Martel

Pendant ce temps-là, les chefs Antonella Ricci et Vinod Sookar s'activent derrière les fourneaux. Une cuisine à quatre mains !


© Sylvana Martel

Parmi les ingrédients disposés sur le plan de travail, cette petite merveille de la nature me fait de l'oeil. Une belle truffe noire en provenance directe d'Italie, au parfum puissant, qui viendra agrémenter le premier plat.


© Sylvana Martel

"Sferre di Ricotta avvolte nella semola rimacinata "Senatore Cappelli" su crema di piselli, Tartufo nero e pancetta di maiale crocante"
Maîtrise des cuissons, délicatesse des saveurs. Parfait !


© Sylvana Martel
Es, 2012  - Cantina Ginfranco Fino
Pour accompagner les plats...

© Sylvana Martel



© Sylvana Martel

"Vellutata di patate di polignano cotte sotto cenere manticata al grana padano, con cubo di coscia di agnello e sfoglia di taralli alla bietola selvatica"
Légumes légèrement croquants et viande extrêmement moelleuse. Exquis !


© Sylvana Martel

"Soft and Crunchy Biscotto Cegliese"
Un régal !



© Sylvana Martel

Paesano, Aleatico Salento - Cantina Due Palme
Ce vin est parfait avec la glace.


© Sylvana Martel

Si vous désirez tester la cuisine d'Antonella Ricci et Vinod Sookar, il suffit de vous procurer en librairie le livre de recettes La Tavola dei Ricci.


Vinod Sookar & Antonella Ricci - © Sylvana Martel

Merci Antonella et Vinod pour ce merveilleux moment de découvertes gustatives !


Hôtel de Galliffet - © Sylvana Martel

Impossible de venir à l'Institut Culturel Italien, sans faire un petit détour par le jardin. Une petite halte s'impose. Je m'assoie quelques instants afin de profiter un peu de cette belle journée. Juste le silence et moi...Le temps semble s'être arrêté.




Pour toutes les infos concernant les ateliers de cuisine "L'Italiano in cucina" et les divers
événements organisés par l'Istituto Culturale Italiano di Parigi contactez :

Institut Culturel Italien de Paris
50, rue de Varenne
75007 Paris



***


Antonella Ricci et son mari Vinod Sookar (originaire de l’Ile Maurice), gèrent dans le Sud de 
l'Italie, le restaurant Al Fornello da Ricci. Le restaurant, une étoile au Guide Michelin  
depuis 22 années consécutives, est une ancienne ferme typique de la région des Pouilles 
entourée de verdure. 

Antonella Ricci et Vinod Sookar vous accueille toute l'année dans leur restaurant :


Al Fornello da Ricci
Via delle Grotte 11
Contrada Montevicoli
72013 Ceglie Messapica
Puglia - ITALIE





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

Café de la Paix X K-Way s'unissent autour d'une création exclusive

  Café de la Paix x K-Way : une veste de pluie en édition limitée Le mercredi 1er mars, les murs historiques du Café de la Paix accueillaient la marque K-Way® pour un événement festif de la Fashion Week parisienne.   Née un jour de bruine de 1965 sous le trait de Léon Claude Duhamel, la veste de pluie repliable originale célèbre le Café qui l’a vue naître. Le reste est devenu histoire : une invention si influente, et pourtant simplement née de l’identification d’un besoin et laissant l’imagination de son créateur faire le reste.   Dans la continuité de leur voyage dans l’histoire, K-Way® débarque à Paris traduisant ainsi la poursuite de ce retour aux sources, initié en janvier dernier. Ensemble, ils rendent hommage à leur passé commun autour d’une création en édition limitée : un K-Way à la couleur verte si emblématique du Café de la Paix floqué de son célèbre logo. INFOS PRATIQUES En vente au Café de la Paix Prix :   140 €

Yuima Nakazato expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Yuima Nakazato "Au-delà de la couture" Cet été, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais présente la première exposition  monographique consacrée au créateur de mode d’avant-garde japonais Yuima Nakazato.  L’oeuvre de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute  technologie. Le créateur développe une mode écologique inspirée par l’inventivité de la haute  couture et les savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement est portée par une  volonté de démocratiser la création sur mesure.  Yuima Nakazato, né en 1985 au Japon, est diplômé en 2008 de la Antwerp Royal Academy of Fine Arts (Belgique). Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture. Depuis 2016, il présente ses collections deux fois par an à Paris, lors de la Fashion Week de la Fédération de la Haute Couture et...