© Sylvana Martel |
Au centre le célèbre graffeur Thom Thom commentant les oeuvres |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
© Sylvana Martel |
Cet été, une trentaine d’artistes urbains contemporains sont intervenus sur les bords du canal de l’Ourcq avec une mission commune : jouer avec la ville. Chaque artiste a réalisé une prestation inattendue sur un élément fort du mobilier urbain : panneaux, cabines téléphoniques, cheminée, portes, armoires électriques, poteaux, escalier, façades… Le canal est désormais parsemé de créations inspirées par l’environnement de l’Ourcq.
Une des originalités du projet est de s’étendre sur plus de 10 km de rive, de la Rotonde de Stalingrad à Paris 19ème, jusqu’à Aulnay-sous-Bois. De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et surprennent au détour d’une rue, au croisement d’un pont...
Conçue et imaginée par Seine-Saint-Denis Tourisme en lien avec l’association Art Azoï, la programmation artistique est riche et extrêmement diversifiée. L’ensemble des œuvres donnent à voir l’ampleur et la multiplicité de l’art urbain. Que ce soit par la technique (collage, peinture, craie, pochoir ou installation), le style ou par le discours, chacun a sa spécificité.
Le parcours permettra de découvrir ou de re-découvrir le remarquable travail d’une trentaine d’artistes, pour tous reconnus dans le monde de l’art.
Programmation : Artof Popof . Cristobal Diaz . Da Cruz . Dan 23 . Derlon . Dize . Djalouz . Erol . Eyone . Frez . Jace . Jacques Villéglé . JBC . Lapinthur . Le MoDuLe De ZeeR . Le Cyklop . Levalet . Marko93 . Medra . Oak Oak . Olivia De Bona . Ox . Romain Froquet . Seth . Surfil . TetaR . T.O . Thom Thom . W.A.Y.L.A
Pour faire le parcours, plusieurs possibilités :
A pied, A vélo
Une piste cyclable intégralement bitumée longe les bords du canal. Vous pourrez choisir divers formats de balade, au départ de Paris comptez 4 à 10 km.
En bateau
Embarquez sur les petits bateaux électriques pour une découverte depuis l’eau.
Très belle balade illustrée par les commentaires et explications de l'artiste Thom Thom, qui m'a permis de découvrir le travail de talentueux artistes du street art ainsi que les alentours du Canal de l'Ourcq. Malheureusement trop tard pour profiter de ces croisière-découverte dont la dernière a eu lieu le 24 septembre, date initiale de fin de l'évènement.
Prolongation jusqu'au 15 septembre 2014
Coup de coeur !
Commentaires