Accéder au contenu principal

Institut du Monde Arabe. Exposition "Il était une fois l'Orient Express" !


locomotive de l'Orient Express - © Sylvana Martel

mises en scènes à l'intérieur des compartiments - © Sylvana Martel

intérieur compartiments - © Sylvana Martel

suite exposition à l'intérieur de l'Ima © Sylvana Martel

exposition intérieur Ima - © Sylvana Martel

documents et photos d'archives - © Sylvana Martel


Plus qu’une exposition, un événement ! Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.

Rendue possible grâce au concours de SNCF, cette manifestation de grande envergure est conçue en deux parties :
C’est tout un train d’abord – locomotive en tête, suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant – qui prend place sur le parvis de l’Institut. Le visiteur entreprend son parcours sur un quai de gare reconstitué le long du train, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient. La dimension cinématographique est omniprésente au fil d’une déambulation où les silhouettes des voyageurs prestigieux d’autrefois paraissent avoir quitté leur compartiment à l’instant… Leur existence à bord du train se donne à voir à travers le confort étrange, un peu irréel, des cabines parées de fines marqueteries et de laitons étincelants.

La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du monde arabe où le public se voit présenter, sur deux niveaux, un véritable « musée » de l’Orient Express : objets et documents d’archives, affiches, films et photographies, dont certains sont montrés dans d’immenses malles-vitrines qui sont autant d’allégories du voyage… Cette vaste exposition permet de comprendre les origines de l’Orient Express, à travers la personnalité de son « inventeur », Georges Nagelmackers, mais aussi dans ses aspects techniques, sociaux et culturels. Les questions liées à la dimension géopolitique de l'Orient Express y sont également développées, à travers les différents itinéraires du train et les correspondances permettant, à partir d’Istanbul, de rallier Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor, Assouan…

Une fabuleuse exposition qui nous donne l'opportunité de visiter le mythique et très luxueux train Orient Express, en nous plongeant dans l'atmosphère de l'époque grâce à de très belles mises en scènes.
Seul petit regret, ne pas avoir le temps d'observer plus en détail les magnifiques scénographies des compartiments. Malheureusement rendue impossible à cause de l'étroitesse des couloirs et du grand nombre de visiteurs.



Nocturnes : les vendredis et samedis jusqu'à 22h,
Deux " super-nocturnes " : le vendredi 22 août 2014 et le samedi 23 août 2014 jusqu'à 5h du matin.

A l'occasion des deux super nocturnes le Khalife Restaurant, organise deux grandes soirées karaoké oriental à l'Institut du monde arabe, salle hypostyle (2ème sous-sol) les 22 et 23 août 2014 de 20h à 5h du matin !  Entrée libre dans la limite des places disponibles.




Coup de coeur !



Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard 
Place Mohammed V 
75005 PARIS
Tél. 01 40 51 38 38 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel ...

La Pavlova au thé de Mariage Frères

Pavlova & thé bleu glacé Enfin l’été , le moment parfait pour plonger dans la fraîcheur vivifiante du thé glacé Flower Summer, une eau florale qui puise son "Flower Power" dans la sensualité envoûtante de l’hibiscus et d’élégantes notes de fleurs précieuses . Pavlova au thé Flower Summer Pêches blanches rôties au thym citron vivifiées d’un confit de groseilles rouges, meringue française à la vanille Bourbon, chantilly parfumée au thé Flower Summer  Dessert individuel au thé Flower Summer Prix : 14 € sur place -   9 ,50 € à emporter  A déguster avec Flower Summer, le nouveau thé bleu glacé de la collection French Summer Tea Thé bleu glacé Flower Summer Le « flower power » de cette composition puise sa force dans la sensualité envoûtante des fleurs d’hibiscus auxquels font écho des notes...

Paléo Vingt et Un : le 1er restaurant paléolithique de Paris !

Paléo Vingt et Un : retour à l'essentiel ! Le premier restaurant paléolithique a ouvert  à Paris !  Vous vous demandez certainement qu'est-ce que la cuisine paléo ? C'est une alimentation basée sur le mode de vie de nos ancêtres de l'ère paléolithique, les chasseurs-cueilleurs. Il s'agit de consommer des produits sains, naturels, bruts, de bonne qualité et non transformés.  Sont exclus principalement les céréales et les légumineuses qui irritent l'intestin. Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le r égime paléo s'intègre dans un mode de vie sain et équilibré. L'objectif de ce type d'alimentation n'est pas de maigrir, mais de retrouver énergie et vitalité, même si certaines personnes l'adoptent afin de perdre du poids. LE LIEU Paléo Vingt et Un, le premier restaurant paléolithique de Paris est situé dans une rue calme du XIème arrondissement. Immanquable avec sa jolie devanture verte. La décoration : bois brut, mobilier fabriqué à parti...