Crédit photos : Peter Stigter
VIKTOR&ROLF SE SONT ASSOCIES A DESSO POUR LEUR COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2014 EN TRANSFORMANT DES MOQUETTES EN CREATIONS DE HAUTE COUTURE
Desso, le fabricant mondial de moquettes et de surfaces de sport a participé à la collection haute couture automne/hiver 2014, en fournissant de la moquettte rouge et du matériel de finition.
Le design fait allusion au mouvement spontané des constructions vestimentaires primitives – asymétrique, enveloppé, noué – tout en intégrant les références de la couture classique. Des motifs empruntés aux pelages d’animaux sauvages – léopard, zèbre, girafe - sont réalisés en moquette, rasée et minutieusement posée à la main, ce qui a nécessité jusqu’à 300 heures de travail par modèle. La collection est une référence surréaliste à la fourrure comme camouflage, en tant que matière des vêtements indigènes anciens, et à l’imprimé animal comme l’archétype de la quintessence du glamour.
Alexander Collot d’Escury, PDG de Desso dit : “la collaboration passionnante avec Viktor & Rolf correspond parfaitement à notre vision créatrice. Nous voulons stimuler la co-création avec des designers de premier plan et utiliser le pouvoir de la créativité pour trouver de nouvelles façons motivantes d’utiliser la moquette."
Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont ainsi décrit leur collaboration avec Desso : “C’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Desso un partenaire fantastique qui nous a permis de réaliser notre vision de vêtements en moquette rouge.”
Ce duo très créatif a encore surpris le milieu de la mode en utilisant ce matériau pour créer des silhouettes très décalée.
Commentaires