Accéder au contenu principal

Escapade à Bruxelles - Episode 1 : Découverte !


© Sylvana Martel

Départ Gare du Nord, Paris à 8h52 (tôt !), arrivée gare du Midi, Bruxelles à 10h17. L'avantage, c'est que je vais vraiment pouvoir profité de ma première journée. Contrairement, aux idées reçues, la météo a prévu un week-end très ensoleillé. Je suis ravie !
Un week-end que j'attendais avec impatience car j'avais hâte de découvrir cette capitale que je ne connaissais pas et pourtant si proche de Paris. La Belgique, c'était pour moi surtout de talentueux créateurs de mode, tels que : Dries van Noten Martin Margiela, olivier Theyskens, Jean-Paul Lespagnard et bien d'autres, que je voyais défiler à Paris. J'ai donc décidé de jouer les touristes.
Petit passage au Pacific Hotel, situé rue Dansaert, en plein centre de Bruxelles,  pour récupérer ma clef et me rafraichir. Un petit hôtel très charmant composé seulement de 12 chambres réparties sur 5 étages. La mienne se trouve au dernier étage. Une chambre mansardée au design contemporain sobre où le blanc domine. J'ai une vue incroyable sur les toits. J'adore !


© Sylvana Martel

La Grand-Place, est la place centrale de Bruxelles bordée par les maisons de corporation, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi...


© Sylvana Martel

 des maisons à l'architecture flamande richement décorées...Magnifique !


© Sylvana Martel

Certaines façades sont caractérisées par un pignon à redents typiquement flamand, généralisé à partir du Moyen-Age en Flandre. On le retrouve aussi bien dans l'architecture citadine bourgeoise que dans les constructions rurales les plus modestes.

© Sylvana Martel

Mon guide, Philippe, me rejoint en début d'après-midi pour un tour découverte de la ville qu'il illustrera de quelques anecdoctes insolites.
A Bruxelles, l'art est partout dans les rues. Elles portent toujours un nom français et un nom wallon. Ici, "rue des Brasseurs" et "Brouwers straat".
A Bruxelles, l'art est omniprésent...

© Sylvana Martel

Des façades d'immeubles avec des peintures mettant en scène de célèbres héros de bandes dessinées belges.


© Sylvana Martel

Des graffitis oeuvres d'artistes connus...ou moins connus.


© Sylvana Martel

Au coin d'une rue, ce chien en bronze dans une pose très réaliste. A s'y méprendre...!


© Sylvana Martel

 Les stations de taxis immédiatement reconnaissable à ce damier jaune.


© Sylvana Martel

Totalement épuisée, par cette longue marche à travers la ville, je m'écroule à une terrasse que j'avais repéré auparavant... celle de la maison Dandoy, mondialement réputée pour ses spéculos et ses gaufres.


© Sylvana Martel

Raisonnable, je commande une gaufre de Bruxelles sur laquelle j'ai choisi de rajouter un peu de vergoise, variété de sucre particulièrement apprécié dans le nord de la France et en Belgique (qui entre dans la fabrication des spéculos). Délicieuse ! Je me dit alors que ce serait dommage de ne pas profiter de mon séjour en Belgique pour ne pas également goûter une gaufre liègoise. Cela me permettra de faire une comparaison...

© Sylvana Martel

je poursuis ma dégustation avec...une gaufre de Liège nappée de chocolat noir ! Beaucoup plus gourmande. Un régal !!!! Bilan : les deux étaient savoureuses, impossible de choisir.


Je regagne mon hôtel, non loin de la Grand-Place, afin de me reposer un peu avant le diner.





Pacific Hotel
Rue Antoine Dansaert, 57
1000 Bruxelles
Tél. +32 2 213 00 80





Ne ratez pas la suite de mon escapade à Bruxelles :
- Episode 2, diner au restaurant Sélecto.
- Episode 3, virée shopping.
- Episode 4, le musée du chocolat.




REMERCIEMENTS : 
Visit Brussels et Visit Flanders pour ce voyage de presse qui m'a permis de découvrir cette ville magnifique. Je suis tombé amoureuse de Bruxelles et de ses sympathiques habitants.
Philippe, mon guide.
Le réceptionniste de l'hôtel Pacific, pour sa disponibilité.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Fiat 500 : un nouveau modèle en série limitée !

Fiat 500, Forever Young ! A l'occasion du  60ème anniversaire de l a Fiat 500 , Fiat commercialise dès à présent la série limitée 500 60ème anniversaire. Vous pouvez l'admirer en avant-première à MotorVillage, flagship du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) situé au rond-point des Champs Elysées à Paris.  Fiat 500 : un anniversaire en grandes pompes ! Rien de mieux pour célébrer cet évènement qu'une série spéciale, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses. Le design de série spécialement conçu pour le 60ème  anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot.  Fiat 500 : "Forever Young Tour" ! La série est limitée à 560 exemplaires en France, chaque exemplaire possédant son propre certificat