Accéder au contenu principal

Institut Culturel Italien. Master Class avec le chef étoilé Enrico Cerea !

© Sylvana Martel

Master class "L'Italie en cuisine" avec des chefs étoilés italiens.
L'Institut Culturel Italien a décidé de diversifier son offre en proposant en plus des cours de langues, des disciplines dans lesquelles l'Italie excelle : histoire de l'art, théâtre, chant lyrique et bien sûr LA CUISINE !

J'ai rendez-vous avec un des maitres de la gastronomie italienne pour un cours autour de la cuisine italienne. Le chef Enrico (surnommé Chicco) Cerea est un jeune chef, qui officie avec son frère dans le restaurant familial Da Vittorio, trois étoiles au Guide Michelin. L'hôtel restaurant membre des Relais & Châteaux depuis 2002, est situé en Italie, dans la région Lombarde. Le restaurant gastronomique de la villa Da Vittorio est un écrin de saveurs considéré depuis les années soixante comme un lieu incontournable pour tous les amoureux de poissons.


© Sylvana Martel

Le chef Chicco Corea nous accueille chaleureusement et nous explique le déroulement du cours. je suis un peu impressionnée par ce chef qui est une véritable célébrité en Italie.


© Sylvana Martel

Je m'installe face aux plaques de cuisson pour ne rater aucun gestes du chef, ni ses précieux commentaires et astuces de cuisine.


© Sylvana Martel

Tout a déjà été préparé, dégrossi,  pour gagner du temps sur l'élaboration des plats. Des épices à profusion, présage d'une cuisine très parfumée...


© Sylvana Martel


© Sylvana Martel
  Carbon Pacchero

Cette dégustation démarre très bien.


© Sylvana Martel
Moscardini al Verde con Polenta


A la vue, des ingrédients qui composent les deux plats suivants, je commence à avoir des sueurs froides...J'ai toujours ressenti un véritable dégoût pour toute la famille des céphalopodes et des coquillages. Manger ces plats, est pour moi, un vrai challenge. je me dois au moins de goûter. Les autres convives se régalent et ont beaucoup de mal à comprendre ma réticence face à cette spécialité très appréciée en Italie.
J'ai finalement réussi à avaler plusieurs bouchées !


© Sylvana Martel
Moscardini Affogati


Je ne pense pas réitéré cette expérience gustative qui a été pour moi un exploit.


© Sylvana Martel

Cette magnifique truffe au parfum envoûtant servira à agrémenter le plat suivant...Je piaffe  d'impatience, mes papilles s'affolent déjà.


© Sylvana Martel
Casoncelli di Talegio con Crema di Mais e Tartufo Nero


Je prends le temps de déguster ces ravioles et d'apprécier toutes ses saveurs. Un vrai régal !


© Sylvana Martel
Risotto con Zucca Strachitunt e Amaretto

Le risotto est onctueux avec un riz cuit al dente, auquel a été ajouté du croquant avec quelques brisures de biscuits Amaretto. Parfait ! Le mélange surprenant de saveurs et de textures est très réussi.


© Sylvana Martel

Une jolie sélection de vins blancs pour accompagner les plats...


© Sylvana Martel


© Sylvana Martel

En sortant de la Maser Class, je fais un petit détour par le jardin de l'Institut, pour une petite promenade sous un soleil radieux.



Une Master Class sous le signe de la convivialité, dans un cadre très agréable, qui permet de découvrir des talents de la gastronomie italienne, méconnus en France.

Sont programmés dans les prochaines semaines : Mauro Miliassi, Pino Cuttaja, Massimo Bottura
représentant la nouvelle génération de chefs qui concoctent une cuisine contemporaine en réinterprétant les recettes traditionnelles.


Coup de coeur !




Prochaine Master Class, le lundi 17 février, avec aux fourneaux Mauro Uliassi, chef du restaurant"Uliassi" (deux étoiles au Michelin) à  Senigallia dans les Marches. Il fait partie des cinquante plus grands restaurants du monde.


Renseignements et inscriptions :

Istituto Italiano di Cultura di Parigi
Madame Thea Romanello
73, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 44 39 49 24



Merci à toute l'équipe de l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi et au chef  Enrico Corea pour ce merveilleux moment de partage !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silax, la pâtisserie haut de gamme de Fontenay-sous-Bois

Silax pâtisserie, pour les gourmands exigeants Depuis son ouverture il y a quelques mois à Fontenay-sous-Bois, cette pâtisserie haut de gamme fait beaucoup parler d'elle. Silax, le chef pâtissier, possède un parcours atypique qui a forgé son caractère humble et  déterminé. Avec cette première adresse il cherche à inspirer les jeunes et réjouir les gourmets de sa ville. À trente-six ans, cet espoir de la génération Cédric Grolet, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes ose réclamer sa part du gâteau... Coco Djambo - photo (c) Cookheure Qui est Silax ? Silamaka Soukouna, dit Silax, ne pensait pas pouvoir se hisser à ce niveau. Après une enfance passée dans des logements d’urgence du 94 (Croix Rouge), celui qui a « commencé à traîner dès huit ans » choisit très jeune de se former à la pâtisserie en pré-apprentissage. Il enchaîne illico avec un CDI de commis chez Ladurée, un passage à Londres, puis au Lutetia où il apprend dès 2007 l’art de la haute pâtisserie française. Devant un tel raffinemen

Raspoutine. Réveillon à la russe pour célèbrer la nouvelle année !

© Sylvana Martel Raspoutine vous invite au voyage direction la Russie pour un réveillon riche en couleurs... Le Raspoutine, club privé mythique du Triangle d'Or et ancien restaurant-cabaret inscrit aux monuments historiques, est un aller simple direction la Russie pour les festivités de la Saint-Sylvestre. Laissez-vous imprégner par le décor théâtral imaginé par l'artiste Erté en 1965 : lustres à pampilles, dorures et alcôves intimes... Le tout surplombé de tentures de velours rouge. Sous les lumières rouges tamisées du Raspoutine, un menu aux effluves traditionnelles Slaves sera servi à partir de 20h. Emerveillez vos papilles avec un amuse-bouche à base de gougère et crème de caviar, faites danser la polka à vos mandibules sur un pelmeni de langoustine à la truffe noire et sa bisque crémeuse, concluez sur un sorbet concombre baignant dans une célèbre vodka russe saupoudré d’un zeste d’agrumes... Entre autres merveilleuses douceurs à déco

Fiat 500 : un nouveau modèle en série limitée !

Fiat 500, Forever Young ! A l'occasion du  60ème anniversaire de l a Fiat 500 , Fiat commercialise dès à présent la série limitée 500 60ème anniversaire. Vous pouvez l'admirer en avant-première à MotorVillage, flagship du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) situé au rond-point des Champs Elysées à Paris.  Fiat 500 : un anniversaire en grandes pompes ! Rien de mieux pour célébrer cet évènement qu'une série spéciale, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses. Le design de série spécialement conçu pour le 60ème  anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot.  Fiat 500 : "Forever Young Tour" ! La série est limitée à 560 exemplaires en France, chaque exemplaire possédant son propre certificat