photo : Sophie Carre |
Yves Saint Laurent.
Costume de la reine incarnée par Geneviève Page, "L'Aigle à deux têtes", acte 1, 1978
photo : Sophie Carre |
photo : Sophie Carre |
Yves Saint Laurent
Costume de la reine incarnée par Geneviève Page, "L'Aigle à deux têtes", acte 2, 1978
Détail
photo Sophie Carre |
Yves Saint Laurent
Costume de la reine incarnée par Geneviève Page, "L'Aigle à deux têtes", acte 3, 1978
Détail
Yves Saint Laurent
Croquis des costumes de la reine incarnée par Geneviève Page, "L'Aigle à deux têtes", 1978
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
Costumes de théâtre et de bals
Dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent met en ligne ses archives. Les internautes peuvent découvrir les croquis des costumes de théâtre et de bals réalisés par le couturier. Des photographies accompagnent certains des croquis mis en ligne.
La fascination d’Yves Saint Laurent pour le théâtre commence très jeune. À sept ans, il construit un théâtre miniature dont il habille les marionnettes et imagine sans cesse de nouvelles pièces et décors. Quelques années plus tard, il assiste à une représentation de l’école des Femmes mise en scène par Louis Jouvet dans des décors et des costumes de Christian Bérard. Le jeune Yves Saint Laurent est ébloui par le spectacle qui le marque durablement. Plus tard, la création des collections de mode n’occulte pas son goût pour le théâtre : parallèlement à son activité de couturier, Yves Saint Laurent crée de nombreux costumes de scène.
Cette troisième mise en ligne des archives de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est donc naturellement consacrée aux costumes de théâtre et de bals afin que ces croquis et photographies deviennent accessibles à tous. Un lot de photographies des costumes créés pour le cinéma est également mis en ligne et vient enrichir et compléter la publication précédente.
Les deux premières vagues de numérisation ont rendu accessibles les "Paper Dolls", les planches de la bande dessinée La Vilaine Lulu, les croquis des costumes créés pour le cinéma ainsi que des affiches réalisées par le couturier.
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau
75116 Paris
Commentaires